BFMTV
Police-Justice

Tensions à Quimper: un jeune homme mis en examen et écroué

Un mineur est mort après une course-poursuite avec la police

Un mineur est mort après une course-poursuite avec la police - Image d'illustration - AFP

Âgé de 20 ans, le jeune homme a été interpellé vendredi après les incidents survenus mardi lors desquels des policiers et des pompiers ont été pris à partie.

Un homme de 20 ans, interpellé après les incidents survenus mardi à Quimper lors desquels des policiers et des pompiers ont été pris à partie, a été mis en examen et écroué ce samedi, a-t-on appris auprès du parquet de Quimper.

"Un jeune homme de 20 ans, qui avait été interpellé vendredi, a été mis en examen cet après-midi pour dégradations de biens publics et de biens appartenant à autrui, outrage envers des personnes dépositaires de l'autorité publique, violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, violences sur personnes chargées d'une mission de service public et participation à un groupement en vue de commettre des violences", a déclaré la permanence du parquet. 

Une information judiciaire a été ouverte pour "destruction par incendie de véhicules, poubelles et mobilier urbain et violences avec arme, en réunion, sur des policiers et des pompiers".

Intervention lors d'un "rodéo"

Vers 19 heures mardi, plusieurs dizaines de personnes ont agressé des pompiers en train d'éteindre des feux de véhicules et de poubelles dans le quartier de Kermoysan. La police et la gendarmerie, intervenues en renfort, ont également été prises à partie. Les incidents n'ont pas fait de blessés. 

Les incendies de poubelles et de voitures auraient été déclenchés à la suite de l'intervention de la police lors d'un "rodéo", selon le maire de Quimper, Ludovic Jolivet (issu du parti de centre-droit Macron-compatible Agir).

La zone de Kermoysan, dans le quartier de Penhars, dans l'ouest de Quimper, est considérée comme un quartier sensible où des caméras de vidéo-surveillance sont en cours d'installation.

Jules Pecnard avec AFP