BFMTV
Police-Justice

Témoignage : elle demande à mourir dignement

-

- - -

Chantal Sébire souffre d'une tumeur incurable qui la défigure. Elle demande une mort sereine et relance le débat sur l'euthanasie.

Atteinte d’une tumeur incurable au visage, Chantal Sébire demande à mourir dignement. Cette mère de famille de 52 ans est atteinte d'une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale, qui progresse inexorablement depuis 7 ans. La douleur est insupportable. Son visage est défiguré. Elle veut écrire une lettre au président de la République. Elle souhaite que la loi qui interdit l’euthanasie soit modifiée. Qu’il soit permis, avec l’aide d’un comité médical, d’accompagner dignement dans la mort les patients qui le souhaitent.

Mercredi 27 février, elle a bien voulu témoigner dans les Grandes Gueules de RMC. Elle explique combien elle souffre atrocement au quotidien, d'autant qu'elle fait partie des 75% de patients allergiques à la morphine. Sa douleur ne peut donc être soulagée : « Les pics de douleur sont comme des coups d’aiguilles dans mes yeux ».
Mais en aucun cas, Chantal Sébire ne veut que l'on parle de « suicide assisté » concernant sa demande. Elle définit cet acte comme étant un « accompagnement, un acte d’amour » à son égard.

La rédaction, avec Karine Sguazzi-Les Grandes Gueules