BFMTV
Police-Justice

Téléchargement illégal: cinq personnes en garde à vue

-

- - -

Un total de cinq personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le site de téléchargement illégal "Zone téléchargement", fermé lundi.

Quatre personnes étaient en garde à vue à Toulouse et une cinquième avait été interpellée en Andorre dans le cadre de l'enquête sur le site de téléchargement illégal "Zone Téléchargement", a indiqué ce mardi soir le parquet de Toulouse. Deux hommes, soupçonnés d'être des administrateurs du site, ont été interpellés lundi en France et en Andorre, avait indiqué plus tôt la police andorrane dans un communiqué.

431.000 euros saisis

Le premier, suspecté d'être le responsable de la gestion technique et informatique du site, a été interpellé à son domicile dans le cadre d'une procédure de mandat d'arrêt international. Le second, "responsable des finances de l'organisation", est aussi un résident de la Principauté et a été interpellé lors d'un déplacement en France, selon la même source.

Trois autres personnes étaient en garde à vue dans la ville du sud-ouest de la France, a précisé mardi soir le parquet de Toulouse. Alors que l'enquête se poursuit, ce sont 431.000 euros d'avoirs - comptes courants, assurance-vie, deux Jaguar, du liquide - qui ont été saisis.

Site fermé depuis lundi

La gendarmerie française avait annoncé lundi sur son compte Twitter la fermeture du site, après une enquête menée par la section de recherche (SR) de Toulouse et le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). Elle chiffrait le manque à gagner à 75 millions d'euros pour les ayants droit. L'adresse http://www.zone-telechargement.com, qui aboutissait lundi soir à un message d'erreur, fonctionnait à nouveau mardi, mais "les serveurs sont bloqués, le téléchargement n'est plus valide", indique une source proche du dossier.

Zone Téléchargement, qui totalisait en moyenne 3,7 millions de connexions par mois et 11.000 téléchargements par jour, est aussi le 11e site le plus fréquenté en France, toutes catégories confondues, selon l'outil de référencement Alexa.

A.S. avec AFP