BFMTV
Police-Justice

Tarn: bientôt des stages civiques pour punir chasseurs et pêcheurs indélicats

BFMTV

Les chasseurs et pêcheurs du Tarn auteurs d'infractions pourront suivre des stages de citoyenneté plutôt que d'être condamnés à des peines, à l'instar des stages de sensibilisation à la sécurité routière proposés aux chauffards, aux termes d'une convention signée mercredi avec les procureurs d'Albi et de Castres.

Les premiers stages devraient intervenir au premier trimestre 2014, ont précisé les procureurs d'Albi Claude Derens et de Castres Manuella Garnier lors d'une conférence de presse, à laquelle assistaient les représentants des Fédérations de chasse et de pêche du Tarn, un département parmi les pionniers en la matière en France.

"C'est le procureur ou bien le tribunal qui va décider que des personnes fassent ce stage", a expliqué Claude Derens. "Nous avions mis sur place il y a un an dans le même esprit des stages de citoyenneté pour les contrevenants, sur les routes" et en matière de stupéfiants, "et avons d'excellents résultats", a-t-il poursuivi.

Les stages pourraient être prononcés à "titre de peine", a ajouté M. Derens, parlant de "pédagogie de la peine". "Ca pourrait être une alternative à la sanction ou intervenir à titre de peine, et donc inscrit au casier judiciaire", a expliqué Manuella Garnier.