BFMTV
Police-Justice

Système U lance la voiture à 5 euros par jour

-

- - -

Le pouvoir d'achat des Français est en berne ? Serge Papin et son Système U agissent. Le patron des « nouveaux commerçants » propose la voiture à 5 euros par jour, assurance comprise.

Les magasins U faisaient déjà dans la location courte durée ; ils se lancent aujourd'hui dans la location longue durée (2 ans), avec une offre inédite qui laisse la concurrence perplexe.

2000 Fiat Panda 5 portes seront disponibles dès le 1er octobre prochain, dans 330 magasins U à travers la France, pour la somme de 150 euros par mois, moyennant un engagement du client sur 24 mois et le versement d'une caution de 800 euros - encaissée mais récupérable à terme. Ce tarif comprend également l'assurance. Une autre formule à 250 euros par mois (8,33 euros / jour), avec un engagement minimum d'un mois, comprend en plus l'entretien de la voiture.

Tablant sur une utilisation de proximité du véhicule, plutôt que sur des longs trajets, le Système U a prévu pour ces deux offres un forfait kilométrique mensuel de 1250 kilomètres - le kilomètre supplémentaire étant facturé 10 centimes d'euros.

Visiblement satisfait par les tests effectués dans certains magasins, comme l'Hyper U des Herbiers en Vendée ou celui de Bourgueil en Indre-et-Loire, le distributeur annonce déjà de très prochaines commandes supplémentaires de Panda.

Sceptique, le syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD) commente l'offre « low cost » du Système U : « C'est un pari. A ce niveau de prix, nous sommes à la limite de la rentabilité. Ce n'est pas un prix que l'on pourrait pratiquer ».

Côté concurrence, on s'étonne. L'entreprise Ucar commercialise une voiture à 150 euros par mois, mais sur 36 mois. Son directeur, Jean-Claude Puerto explique qu'il n'est déjà « pas facile d'arriver à ce tarif sur 3 ans, car l'amortissement la première année est très difficile. Le diable est dans le détail », poursuit-il, soupçonnant le Système U de se rattraper sur l'apport de départ. Pourtant, à en croire Thierry Desouches, responsable de la communication du Système U, il n'est rien demandé de plus au client « qu'une caution de 800 euros et un an de permis ».

Juliette VINCENT