BFMTV
Police-Justice

Suspects, deux corps exhumés: ce que l'on sait de l'enquête sur la disparition de Leslie et Kevin

Des autopsies doivent être réalisées après la découverte de deux corps vendredi et samedi en Charente-Maritime, plus de 3 mois après la disparition de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres. Trois hommes ont été mis en examen dans cette affaire, mais de nombreux nœuds restent encore à démêler.

La soirée devait être "tranquille", entre amis, ce 25 novembre à Prahecq, un petit bourg de 2000 âmes près de Niort. Pourtant, elle a signé la disparition de Leslie Hoorelbeke, 22 ans, de son petit ami Kevin Trompat, 21 ans et de leur chien Onyx. Qu'est-il arrivé à ce jeune couple? Pendant trois mois, le mystère est resté total, jusqu'à la découverte, vendredi et samedi, de deux corps en Charente-Maritime et les mises en examen de trois suspects.

BFMTV.com fait le point sur cette affaire énigmatique autour de laquelle persistent encore de nombreuses zones d'ombre.

• Disparus après une soirée entre amis

Le 25 novembre, dans l'après-midi, Leslie et Kevin se rendent chez leur ami Tom T. afin d'installer leurs affaires dans la maison qu'il leur prête, à Prahecq, dans les Deux-Sèvres.

"Kevin avait toujours les clés de chez moi. Moi, je vivais plus chez moi, je vis en camion. Ils sont venus sur les coups de 17h30 on s’est vus. Ils avaient la patate, on rigolait bien ensemble. Ensuite je suis parti chez mon frangin et à une soirée techno", a-t-il déclaré à la presse quelques temps après la disparition de ses amis.

De leur côté, les amoureux - en couple depuis peu - passent la soirée chez Nicolas, un ami d'une quarantaine d'années. Une "soirée tranquille", durant laquelle ils "jouent aux jeux vidéo", relate-t-il au Courrier de l'Ouest. Selon ses dires, Leslie et Kevin ont quitté son domicile vers 2h30 du matin.

Leslie a ensuite envoyé un texto à Tom T. à 2h53 lui disant: "Je viens de vomir mes tripes pleins de sang donc dès que je rentre je me pose je pense chui pas très bien là (sic)", rapporte Le Figaro.

Le portable de la jeune femme aurait ensuite borné vers midi à Niort, puis le couple se volatilise.

Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat sont portés disparus dans les Deux-Sèvres
Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat sont portés disparus dans les Deux-Sèvres © BFMTV

• Des affaires découvertes au compte-goutte

Rapidement, leurs familles signalent leur disparition et les gendarmes entament des recherches. D'importants moyens sont déployés, avec des dizaines d'auditions, des prélèvements de la police technique et scientifique en plusieurs lieux, des ratissages et sondage de trois points d'eau.

Début décembre, les gendarmes mettent la main sur les deux véhicules du couple à des endroits différents: l'utilitaire de la jeune femme, auto-entrepreneuse en peinture dans le bâtiment, est découvert à Prahecq tandis que le van aménagé de Kevin est stationné à Coulon, à une vingtaine de kilomètres.

Quatre cartouches de fusil non percutées ont également été récupérées par les enquêteurs. Mais toujours pas de traces des amoureux.

• Une mauvaise rencontre?

Le mystère s'épaissit encore quand, quelques jours plus tard, "un document d'identité" de Kevin Trompat - son brevet de sécurité routière (BSR) - est retrouvé dans un container de recyclage de vêtements sur la commune de Puyravault.

Les parents du jeune homme refusent de croire à une disparition volontaire et entrevoient la piste d'un enlèvement et d'une séquestration.

"C'est des jeunes sans problème, ils n'ont pas d'ennemis", livre début janvier Karine Prat, la belle-mère de Kevin. Selon elle, ils ont peut-être fait "une mauvaise rencontre".

À la presse, Karine Prat raconte que son beau-fils avait sur lui "10.000 euros" le soir de sa disparition. Elle-même lui aurait apporté de l'argent - le montant a varié - à Prahecq, pour acheter une voiture, lui aurait-il dit.

Kevin se serait rendu à son rendez-vous sur la place du village, mais en revenant auprès de sa belle-mère quelques minutes plus tard, il semblait perturbé, selon elle. Il lui aurait expliqué avoir croisé des types louches dans une voiture. Karine Prat l'a ensuite laissé rejoindre ses amis, avec Leslie.

• Tom T., l'ami qui hébergeait le couple, mis en examen pour "enlèvement et séquestration"

L'étau se ressert le 28 février quand les gendarmes interpellent Tom T., l'ami qui prêtait sa maison au couple disparu. C'est lui qui a présenté Leslie à Kevin. Auparavant, il avait lui-même entretenu une brève relation amoureuse avec la jeune femme mais tous deux y avaient mis fin d'un commun accord "pour préserver [leur] amitié", a-t-il expliqué au Parisien.

"Certaines personnes pensent peut-être que j'étais jaloux mais pas du tout, j'étais très heureux" pour Leslie et Kévin, qui étaient en couple depuis un mois lors de leur disparition, a-t-il affirmé à nos confrères.

Âgé de 22 ans, il a été interpellé et mis en examen pour "séquestration et enlèvement" au terme de 48 heures de garde à vue. Tom T. a été arrêté à l'Aiguillon-sur-Mer en Vendée, au domicile de son père qui a été perquisitionné, comme celui de sa mère dans les Deux-Sèvres. Les enquêteurs ont également saisi la camionnette dans laquelle il vit.

Dans la presse, la mère de Tom a attesté l'innocence de son fils qui "participait à une rave party à La Crèche" le soir de la disparition. Problème: les gendarmes ont relevé des incohérences entre les déclarations du suspect et le relevé géolocalisé de ses communications téléphoniques.

• Un mobile lié au trafic de stupéfiants?

Petit à petit, la piste d'un crime commis en lien avec le trafic de stupéfiants est envisagée dans l'enquête, indique une source proche de l'enquête. Selon Le Parisien, durant ses auditions, Tom T. a affirmé aux gendarmes détenir des informations sur la disparition de Leslie et Kevin, prétendant qu’un litige autour de la vente de drogue serait le mobile du crime.

Kevin et Tom étaient en effet mêlés au trafic de stupéfiants. Une information qui interroge sur les 10.000 euros que détenait Kevin le soir de sa disparition. Cette somme devait-elle vraiment lui servir à acheter une voiture ou avait-elle un lien avec ses trafics?

• Deux hommes mis en examen pour "assassinats"

Le 1er mars, un deuxième homme est interpellé. Il s'agit de Nathan, 22 ans, un proche de Tom T. Le jeune homme a été mis en examen et placé en détention provisoire des chefs "d'assassinat, modification de l’état des lieux d’un crime et enlèvement et séquestration sans libération volontaire avant le 7e jour", donnant ainsi une autre coloration à l'enquête.

Selon Le Courrier de l'Ouest, les téléphones de Tom et de Nathan ont "borné" aux mêmes endroits et aux mêmes moments la nuit de la disparition. Nathan habite par ailleurs à 300 mètres du container dans lequel ont été retrouvées des affaires de Kevin.

Puis, ce samedi, un troisième homme, Enzo, 23 ans, a également été mis en examen pour "assassinats" et écroué. Ce jeune homme est domicilié à Puyravault, en Charente-Maritime.

• Les corps de Leslie et Kevin découverts

Un corps de sexe masculin "a été exhumé" ce vendredi après-midi "dans un champ en bordure d'un chemin" à Puyravault, commune où des affaires lui appartenant avaient déjà été découvertes.

Les gendarmes ont ensuite découvert le cadavre d'une femme ce samedi, "dans une zone boisée" d'un hameau voisin, Les Haies, a annoncé le procureur de la République de Poitiers. Les deux cadavres avaient été enterrés. Le chien de la jeune femme reste quant à lui introuvable.

Un enquêteur médico-légal lors des recherches du couple Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, au hameau des Haies, près de Virson, dans le département de la Charente-Maritime, le 4 mars 2023
Un enquêteur médico-légal lors des recherches du couple Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, au hameau des Haies, près de Virson, dans le département de la Charente-Maritime, le 4 mars 2023 © MEHDI FEDOUACH © 2019 AFP

Si les familles des disparus ont été prévenues de ces découvertes, il convient d'attendre les résultats des autopsies afin d'affirmer qu'il s'agit bien de Leslie et Kevin. Les examens médico-légaux devaient débuter ce dimanche afin de déterminer la cause des décès et de dater la mort des victimes.

Les enquêteurs ont par ailleurs effectué des relevés pour définir si les lieux où les corps ont été retrouvés correspondent aux lieux des crimes.

Le procureur de la République de Poitiers devrait s'exprimer ce lundi ou mardi afin de communiquer les résultats de l'autopsie.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV