BFMTV
Police-Justice

Supporter bastiais blessé: le Défenseur des droits ouvre une enquête

BFMTV

Jacques Toubon a décidé d'ouvrir une enquête sur les circonstances dans lesquelles un supporter bastiais a été grièvement blessé le 13 février à Reims au cours d'affrontements avec les forces de l'ordre, a annoncé samedi le Défenseur des droits.

"Conformément aux dispositions de la loi du 29 mars 2011, le Défenseur va demander à l'autorité judiciaire, en charge de cette affaire de l'autoriser à mener ses propres investigations, au titre de sa mission de contrôle du respect des règles de déontologie par les forces de sécurité", a précisé le Défenseur des droits dans un communiqué.

Le supporter bastiais, Maxime Beux, assure avoir été blessé par un tir de Flash-Ball des forces de l'ordre lors des incidents qui ont opposé des supporters bastiais et des policiers après le match Reims-Bastia. Il a évoqué même, selon son avocat, "un guet-apens tendu par les policiers". Le parquet de Reims a assuré de son côté qu'il se serait blessé en tombant sur un poteau alors qu'il était poursuivi par des policiers.

Une information judiciaire pour "violence volontaire" a été ouverte à Reims pour clarifier les circonstances des incidents et l'Inspection générale de la police nationale a été saisie.

Samedi, plusieurs milliers de Corses ont défilé dans le calme à Bastia derrière une banderole "Ghjustizia per Maxime" ("Justice pour Maxime"). 

V.R. avec AFP