BFMTV
Police-Justice

Suicide du sous-directeur des affaires financières de la PJ de Paris

Noël Robin avait supervisé de grands dossiers politico-financiers, dont l'affaire Bettencourt.

Noël Robin avait supervisé de grands dossiers politico-financiers, dont l'affaire Bettencourt. - -

Le sous-directeur des affaires économiques et financières (AEF) à la police judiciaire (PJ) parisienne, Noël Robin a mis fin à ses jours mardi. Certaines sources avançent des raisons "a priori personnelles".

Noël Robin, le sous-directeur des affaires économiques et financières (AEF) à la police judiciaire (PJ) parisienne, a mis fin à ses jours mardi, selon une source policière. Il avait supervisé de grands dossiers politico-financiers, dont l'affaire Bettencourt.

Le haut fonctionnaire, contrôleur général, âgé de 55 ans, a été retrouvé mort peu après 17 heures à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne. Il se serait suicidé par balle à l'aide d'une arme administrative, selon les tout premiers éléments de l'enquête, dans un véhicule de police banalisé, pour une raison indéterminée.

Un policier "connu et très apprécié"

Une enquête a été confiée à la PJ de Versailles, dans les Yvelines, précise-t-on, afin de faire la lumière sur les circonstances et raisons de ce drame.

Il a été ressenti avec douleur à la police judiciaire où il était "connu et très apprécié", selon plusieurs sources policières, certaines avançant des raisons "a priori personnelles". "Rien ne laissait présager un tel drame", ont dit d'autres sources évoquant un homme "très équilibré" et "faisant le poids".

Noël Robin, qui était sous-directeur depuis quelques années, a notamment dirigé la brigade financière de la PJ de la préfecture de police de Paris (PJ-PP), ainsi que la brigade criminelle. Il a à ce titre dirigé et supervisé de grandes affaires et scandales politico-financiers de ces dernières années, dont la plus récente est l'affaire Bettencourt.