BFMTV
Police-Justice

Suicide d'un joueur: un buraliste débouté en justice face à la FDJ

BFMTV

Le tribunal de commerce de Nanterre a annoncé vendredi avoir rejeté la demande d'un buraliste qui réclamait 482.000 euros à la Française des Jeux (FDJ) pour lui avoir retiré "abusivement" son agrément après le suicide d'un joueur.

L'entreprise avait ôté à ce débitant de tabac de Trie-Château (Oise) son agrément en juillet 2012. Elle lui reprochait d'avoir "fait crédit" à un joueur compulsif et de n'avoir rien tenté pour le dissuader de jouer.

Ce jeune de 23 ans s'était suicidé en mai 2012 en se jetant du pont de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). De janvier à mai, interdit de casinos, il s'était mis à parier dans ce bureau de tabac plusieurs fois par semaine, essentiellement sur des matches de basket-ball de la fédération américaine NBA pour un montant avoisinant les 150.000 euros. Il avait notamment misé 53.000 et 16.000 euros avec des chèques émanant de proches.

Le buraliste a commis "une faute en acceptant des chèques dont le titulaire ne se trouvait pas dans le point de vente" et, à ce titre, "a commis des irrégularités à la législation sur les jeux d'argent", a indiqué le tribunal de commerce pour motiver sa décision. Il a manqué à son "obligation de vigilance" face à "un joueur jeune et faisant manifestement l'objet d'une addiction", est-il ajouté.