BFMTV
Police-Justice

Strasbourg: Le Pen et Wauquiez critiquent la politique antiterroriste du gouvernement

Les forces de l'ordre ce mardi soir dans les rues de Strasbourg.

Les forces de l'ordre ce mardi soir dans les rues de Strasbourg. - Frederick FLORIN / AFP

Le chef de file des Républicains et du Front national ont tous les deux pointé du doigt la "défaillance" de la lutte antiterroriste.

Tandis que l'ensemble de la classe politique a partagé son émotion à l'égard des victimes de Strasbourg, Laurent Wauquiez et Marine Le Pen n'ont pas hésité à questionner l'efficacité de la politique antiterroriste du gouvernement.

Alors qu'une enquête a été ouverte pour "assassinats, tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en vue d'un entreprise terroriste", le suivi des personnes fichées S est notamment pointé du doigt.

Les droites parlent de concert

Sur Twitter, le président des Républicains s'impatiente. "Combien d'attentats commis par des fichés S devons-nous encore subir avant d'adapter notre droit à la lutte contre le terrorisme? Qu'attendons-nous pour enfin livrer bataille pour éradiquer l'intégrisme qui nous a déclaré la guerre?"

La présidente du Rassemblement national appelle, quant à elle, à un "changement radical". "Toutes nos pensées vont vers les victimes de la tuerie islamiste de #Strasbourg et leurs proches, ainsi que vers les forces de l'ordre et les équipes de secours. Un changement radical doit intervenir, puisque la politique contre le terrorisme est manifestement défaillante."

Des critiques, notamment partagées par le maire de Béziers Robert Ménard ou le député RBM Gilbert Collard.

E. P avec AFP