BFMTV
Police-Justice

Strasbourg: des pompiers agressés par la personne à qui ils portaient secours

Sapeur-pompier (image d'illustration).

Sapeur-pompier (image d'illustration). - AFP

En 10 ans, les violences envers les pompiers ont augmenté de 213% selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

Une équipe de sapeurs-pompiers volontaires du Bas-Rhin a été agressée jeudi dernier lors d'une intervention à Strasbourg, rapporte France 3 Grand Est. La personne à qui ils venaient porter secours les a insultés et agressés physiquement sans pour autant faire de blessé. L'équipe de sapeurs-pompiers a porté plainte.

Les agression ont plus que doublé en 10 ans

Cet incident intervient alors que les violences envers les pompiers ont augmenté de 213% en 10 ans, a constaté au mois de mars dernier l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

Début octobre, des pompiers de Dol-de-Bretagne, dans l'Ille-et-Vilaine, ont été violemment pris à partie par des victimes d'un accident de moto à qui ils étaient venus porter assistance. Ils ont été contraints de se réfugier dans leur véhicule en attendant l’arrivée des gendarmes.

Pour mieux les protéger, le Sénat a adopté le 7 mars une proposition de loi qui "permet à des témoins d’agression de sapeur-pompier de pouvoir témoigner anonymement, ce qui évite les éventuelles représailles". Une disposition qui, pour l'heure, ne semble pas encore porter ses fruits.

Ambre Lepoivre