BFMTV
Police-Justice

Squarcini aurait quitté la police

Bernard Squarcini est préfet "hors cadre" depuis mai 2012

Bernard Squarcini est préfet "hors cadre" depuis mai 2012 - -

L'ex-directeur de la DCRI, aurait quitté ses fonctions au sein de la police pour exercer dans le privé, révèle jeudi "Le Point".

L’ancien chef de la Direction centrale du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, aurait quitté ses fonctions de préfet "hors-cadre" jeudi, rapporte Le Point.

Ce haut-fonctionnaire, compte désormais exercer une activité dans le secteur privé. Seulement on ne quitte pas la police aussi facilement pour le privé, la commission de déontologie de la fonction publique doit d’abord examiner si les activités envisagées "ne sont pas incompatibles avec les précédentes fonctions", précise le portail de la Fonction publique.

"Une société spécialisée en intelligence économique"

Et selon l’hebdomadaire, la commission a rendu un avis favorable à Bernard Squarcini. Un feu vert qui lui permettra de créer "une société de conseil en sécurité, notamment en intelligence économique", indique le magazine.

Proche de Nicolas Sarkozy, Bernard Squarcini a été écarté de la DCRI le 30 mai 2012, quelques semaines après l’arrivée du socialiste François Hollande à la tête de l'Etat. A cette date, celui que l’on surnommait le Squale, a été nommé préfet hors-cadre.

En 2011, l’ancien boss des RG a été mis en examen dans le cadre de l’affaire des fadettes. Un an plus tard, la cour d'appel de Paris annule deux des trois chefs d'accusations. Il reste cependant en examen pour "collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite".