BFMTV
Police-Justice

Spanghero porte plainte dans l'affaire de la viande de cheval

La société Spanghero, mise en cause dans le scandale de la viande de cheval vendue comme du boeuf, a déposé plainte jeudi auprès du procureur de la République de Paris pour tromperie et escroquerie. /Photo prise le 15 février 2013/REUTERS/Jean-Philippe Ar

La société Spanghero, mise en cause dans le scandale de la viande de cheval vendue comme du boeuf, a déposé plainte jeudi auprès du procureur de la République de Paris pour tromperie et escroquerie. /Photo prise le 15 février 2013/REUTERS/Jean-Philippe Ar - -

PARIS (Reuters) - La société Spanghero, mise en cause dans le scandale de la viande de cheval vendue comme du boeuf, a déposé plainte jeudi auprès du...

PARIS (Reuters) - La société Spanghero, mise en cause dans le scandale de la viande de cheval vendue comme du boeuf, a déposé plainte jeudi auprès du procureur de la République de Paris pour tromperie et escroquerie.

La société précise dans un communiqué vouloir ainsi exprimer "sa volonté que la justice établisse toutes les responsabilités dans le cadre de cette affaire de tromperie dont elle est l'une des principales victimes".

Le parquet de Paris a ouvert pour l'instant une enquête préliminaire, confiée à la fois à la gendarmerie et à la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes.

La viande de cheval, partie de Roumanie, a transité aux Pays-Bas avant d'arriver chez Spanghero, à Castelnaudary dans l'Aude.

Les autorités, qui avaient suspendu l'agrément de l'entreprise le temps d'effectuer des analyses supplémentaires, la soupçonnent d'avoir sciemment commercialisé de la viande de cheval sous la mention "boeuf" en modifiant les étiquettes.

Mais la direction de Spanghero estime que la responsabilité de la fraude se situe "en amont", dans la chaîne d'approvisionnement.

L'enquête s'est orientée depuis une semaine vers le rôle central qu'un trader localisé aux Pays-Bas semble avoir tenu dans cette affaire, selon le ministère de l'Agriculture.

Gérard Bon