BFMTV
Police-Justice

Soupçons d'achats de votes à Corbeil-Essonnes: le maire renvoyé en correctionnelle

Un isoloir lors d'une élection (photo d'illustration).

Un isoloir lors d'une élection (photo d'illustration). - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Info BFMTV. Jean-Pierre Bechter, l’actuel maire de la ville, fait partie des personnes soupçonnées d’avoir pris part à un système d’achat de votes

Le juge d’instruction a ordonné le renvoi en correctionnelle de Jean-Pierre Bechter et de six autres personnes mises en examen pour des affaires d’achats de votes à l’occasion des élections municipales de 2009 et 2010, a-t-on appris ce jeudi.

Outre Jean-Pierre Bechter, qui a succédé à Serge Dassault à la mairie de Corbeil-Essonnes à la suite de l'invalidation de sa réélection en 2008, deux ex-adjoints, Jacques Lebigre et Cristela de Oliveira, un comptable suisse proche de l'avionneur, Gérard Limat, et des intermédiaires présumés du système sont également concernés. 

Le parquet national financier avait demandé le renvoi en correctionnelle en février dernier. Dans le réquisitoire de 141 pages, le PNF relèvait qu'"il est possible de deviner dans l'entrelacs des faits un système cohérent, ayant pour but d'influencer le vote des électeurs". "Dans tous les cas, la corruption du corps électoral reposait en dernier lieu sur la puissance financière de Serge Dassault", ajoute-t-il.

Le PNF souhaite que Jean-Pierre Bechter soit jugé pour recel d'achats de votes et acceptation d'un don électoral au-delà du plafond autorisé, évalué à 7 millions d'euros de la part de Serge Dassault pour les municipales de 2009 -invalidées par le Conseil d'Etat- et 2010.

Sarah-Lou Cohen