BFMTV
Police-Justice

Sondage: 73% des Français estiment qu'il faut laisser la justice faire son travail 

Illustration

Illustration - BFMTV

L'institut Elabe a sondé un panel de Français pour recueillir leur sentiment sur le travail de la justice dans les affaires Fillon et Le Pen, en pleine campagne présidentielle. Une large majorité d'entre eux estime qu'il faut laisser la justice faire son travail et que les personnalités politiques sont des citoyens comme les autres.

L'institut Elabe a demandé à un panel de Français son sentiment sur le travail de la justice dans le cadre des affaires Fillon et Le Pen, en pleine campagne présidentielle. La question était la suivante: "A propos des relations de François Fillon et Marine Le Pen avec la justice, de laquelle des propositions êtes-vous le plus proche?" A charge aux sondés de trancher entre les deux réponses suivantes: "La justice s'acharne sur eux en raison de leur candidature à la présidentielle" ou "Il faut laisser la justice faire son travail, les responsables politiques sont des citoyens comme les autres".

A noter que l'échantillon a été sondé ces 28 et 1er mars, mais avant la déclaration de François Fillon ce mercredi midi, annonçant la poursuite de sa campagne malgré sa convocation par la justice le 15 mars en vue d'une mise en examen. 

Une réponse franche

La réponse des Français interrogés est très nette. Pour 73% d'entre eux, il convient de laisser la justice faire son travail, considérant que les politiques sont des justiciables comme les autres. En face, 26% des sondés sont convaincu d'un acharnement en lien avec la présidentielle. Enfin, 1% des personnes sollicitées n'ont pas d'opinion.

Cette majorité pour l'exercice normal de la justice en pareil cas se dégage parmi toutes les tranches d'âge: 70% des 18-24 ans sont sur cette ligne, comme 64% des 65 ans et plus. Elle se retrouve aussi dans les catégories socioprofessionnelles: 80% des cadres voient les choses de cet œil, comme pour 67% des inactifs, ou 60% des commerçants ou artisans. Pas de fracture géographique non plus: 68% des ruraux s'en remettent au travail des magistrats et des enquêteurs tandis que 76% des Français résidant dans des villes de 100.000 habitants ou plus adoptent la même position. 

Une gauche presque unanime, la droite et le centre divisés, les sympathisants FN pensent à un acharnement 

C'est en affinant les réponses par famille politique que des divergences apparaissent dans les réponses. Ainsi, 93% des sympathisants de gauche estiment qu'il faut laisser la justice faire son travail, et que les personnalités politiques sont des justiciables comme les autres, contre 54% des sympathisants de la droite et du centre.

Dans le détail, toutefois, 91% des sondés se déclarant proches de l'UDI vont dans le même sens que la majorité des Français, tandis qu'à l'inverse, 56% des sympathisants Les Républicains comme des sympathisants FN sont convaincus d'un "acharnement" de la justice.

Ce sondage a été établi par l'institut Elabe auprès d'un échantillon de 1051 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par internet le 28 et le 1er mars. 

Robin Verner