BFMTV
Police-Justice

SNCF: des agents armés et en civil patrouillent toujours dans les trains

Guillaume Pépy a évoqué ce mardi matin sur BFMTV et RMC les agents en civil et armés qui patrouillent dans les trains depuis le mois de décembre. Cette mesure avait été décidée par la loi Savary de mars 2016, sur la lutte contre le terrorisme dans les transports publics.

Ils ont vocation à être invisibles mais sont toujours présents. Des agents en civil et armés circulent toujours dans les trains, comme l'a affirmé Guillaume Pépy ce mardi matin. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, le président de la SNCF a confirmé à nouveau leur présence, sans souhaiter préciser où ils étaient déployés et combien ils étaient. 

"C’est une loi qui est passée l’été dernier, et qui permet à nos agents de sûreté, qui sont toujours armés, d’être en civil dans les trains", a précisé Guillaume Pepy.

Une mesure prévue par la Loi Savary

Cette mesure, qui a été mise en place en décembre dernier, à l'approche des fêtes de fin d'année, a été décidée par la loi Savary du 23 mars 2016, sur la lutte contre le terrorisme dans les transports publics. Depuis l'attentat déjoué dans le Thalys en août 2015, la question de la sécurité dans les trains était une préoccupation majeure de la SNCF. 

"Les premiers 'trains Marshall' sont entrés en vigueur aujourd'hui. Ils ont été agréés par les préfectures. C'est-à-dire que vous avez des cheminots de la surveillance SNCF qui sont en civil, armés, dans les trains", avait déjà confirmé Guillaume Pépy en décembre, sur RTL
"Le principe, c'est qu'on ne les voit pas", avait-il aussi expliqué quelques mois plus tôt, sur Europe 1, après le passage de la loi. 

Charlie Vandekerkhove