BFMTV
Police-Justice

Seine-Saint-Denis: un médecin se fait braquer à son cabinet

Un médecin avec un stéthoscope (illustration)

Un médecin avec un stéthoscope (illustration) - -

Deux malfaiteurs, dont un mineur, ont braqué un médecin dans son cabinet du Blanc-Mesnil, armé d'un pistolet à gaz et d'un couteau. Ils ont alors ordonné aux patients de se coucher au sol et ont obligé le médecin à leur remettre un collier en or. Ils ont été interpellés mardi.

Deux hommes ont été interpellés mardi après avoir braqué un médecin dans son cabinet du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, en présence de plusieurs patients, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.

Les deux malfaiteurs, dont l'un est majeur et l'autre mineur, se sont introduits dans la salle d'attente vers 8 heures, munis d'un pistolet à gaz et d'un couteau, ont relaté ces sources.

Ils ont alors ordonné aux patients de se coucher au sol et ont obligé le médecin à leur remettre un collier en or, avant de prendre la fuite. "Personne n'a été blessé, ni frappé", a assuré la source policière.

Des violences en augmentation

Prévenus par téléphone, des policiers de la BAC sont aussitôt intervenus et ont surpris les deux suspects en train de quitter le cabinet médical en courant. "L'un d'eux a été interpellé sur place, l'autre dans un immeuble à proximité", a précisé cette source.

Les armes utilisées lors du braquage ont été retrouvées sur place, mais pas le collier en or, dont les deux hommes, connus de la justice pour de petits délits, se sont "sans doute débarrassé".

Selon un bilan rendu public début avril par le Conseil de l'Ordre national des médecins (Cnom), les violences contre les médecins ont augmenté en 2013, avec 925 fiches de déclarations d'incidents remplies contre 798 en 2012. Dans la majorité des cas, les incidents sont liés à un mécontentement vis-à-vis de la prise en charge. Mais les atteintes aux biens représentent également près d'un tiers des incidents signalés, avec des vols ou tentatives de vol, parfois violents et armés.

A. G. et A. D. avec AFP