BFMTV
Police-Justice

Seine-Saint-Denis: perquisitions à la mairie de Bobigny après un rapport dénonçant la gestion municipale

Des cordons de police autour de l'endroit où Clarissa Jean-Philippe avait été tuée, le 8 janvier 2015.

Des cordons de police autour de l'endroit où Clarissa Jean-Philippe avait été tuée, le 8 janvier 2015. - Kenzo Tribouillard - AFP

La mairie de Bobigny est visée par une enquête du parquet anticorruption.

Des perquisitions ont eu lieu ce mardi à la mairie de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, visée par une enquête du parquet anticorruption ouverte après un rapport administratif qui faisait état notamment de soupçons d'emplois fictifs.

Selon une source proche du dossier, les perquisitions ont lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet national financier (PNF) ouverte à la suite d'un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) publié en septembre 2018.

Des accusations de clientélisme

La mairie de Bobigny, dirigée par Stéphane de Paoli (UDI), est dans la tourmente depuis plusieurs années. Dès son arrivée en 2014, la nouvelle équipe municipale a fait l'objet d'accusations de clientélisme: la CGT avait dénoncé plusieurs embauches qu'elle estimait être des rétributions pour services rendus pendant la campagne.

"Entre avril 2014 et mai 2015, la commune a recruté à tous les niveaux, y compris sur des fonctions de direction, au moins douze agents contractuels dans des conditions irrégulières et à des niveaux de rémunération indus", avait noté la CRC, ajoutant qu'après son contrôle la commune avait "entrepris de régulariser plusieurs de ces situations".

La CRC avait aussi relevé l'embauche de responsables associatifs dont certains avaient "publiquement soutenu la campagne de l'actuelle majorité".

Dans un reportage diffusé par France 3 en décembre 2017, une ancienne élue de la majorité a également accusé l'équipe municipale d'avoir acheté des voix en 2014. Le maire a déposé plainte pour diffamation. 

Contactée, la municipalité n'a pas donné suite.

Cyrielle Cabot avec AFP