BFMTV
Police-Justice

Seine-Saint-Denis: l'un des deux pompiers grièvement blessés est décédé

L'un des deux pompiers, grièvement blessés vendredi lors d'une intervention à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, est décédé. Ils intervenaient sur un feu dans un pavillon.

Deux pompiers ont été grièvement blessés vendredi soir en tentant d'éteindre un feu de pavillon à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, avant d'être évacués par hélicoptère vers des hôpitaux parisiens.

Très grièvement brûlée, l'une des deux victimes, une jeune femme de 26 ans, est décédée des suites de ses blessures, a annoncé samedi matin le ministère de l'Intérieur. Le ministre "a appris avec une grande tristesse le décès ce matin" de la jeune femme, peut-on lire dans le communiqué de la Place Beauvau. "Elle est décédée ce matin à 5 heures", ont expliqué Bernard Boucault, préfet de police, et le général Gaëtan Poncelin de Raucourt, commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans un communiqué commun.

La jeune femme, Aurélie Salel, "est morte dans l'accomplissement de sa mission avec courage et bravoure", a salué dans un communiqué François Hollande, qui a dit son "émotion" et sa "tristesse". Le président de la République a souhaité un "rapide rétablissement" à son équipier "toujours hospitalisé dans un état grave".

"Secourus par leur camarade"

C'est la première fois qu'une femme sapeur-pompier de Paris décède en intervention, a précisé un porte-parole des pompiers interrogé par l'AFP. Les deux victimes appartenaient au centre d'incendie de Bondy de la 14e compagnie d'incendie de la brigade ses sapeurs-pompiers de Paris.

La jeune femme "avait fait de sa passion et de son altruisme son métier, pour porter assistance aux autres. Elle procédait hier soir avec son équipier à l'extinction d'un feu de pavillon lorsqu'ils ont été tous deux très grièvement blessés et secourus par leurs camarades", détaille le communiqué du ministre de l'Intérieur. Claude Bartolone a lui adressé "au nom de la représentation nationale" ses condoléances à la famille d'Aurélie Salel. Le président de l'Assemblée nationale, et ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis, a tenu à délivrer "un message de solidarité et de reconnaissance à l'ensemble des sapeurs-pompiers de la Brigade". 

Feu de pavillon

Les deux blessés s'étaient rendus vers 19h30 pour éteindre un feu de pavillon à Livry Gargan, une commune de banlieue parisienne, avant d'être évacués aux alentours de 20h30 sur Paris, place du Colonel Fabien. "Rapidement secourus par leurs collègues présents sur place, ils ont été transportés en structure hospitalière afin de recevoir des soins spécialisés", a confirmé le ministère.

Les circonstances de l'accident et l'origine du feu n'ont pas encore été déterminées. Dès vendredi soir, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a formé "des voeux de prompt et complet rétablissement" et a exprimé "son entier soutien à l'ensemble de leurs collègues sapeurs-pompiers de Paris éprouvés par cet accident".

V.R. et J.C. avec AFP