BFMTV
Police-Justice

Seine-et-Marne: une enseignante vacataire soupçonnée d'avoir violenté un élève, une enquête ouverte

Un brassard de police à Marseille. (Illustration)

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Mardi vers 16h, "pour des raisons qu'on ignore l'enseignante a visiblement attrapé le petit garçon par le col de son vêtement" ce qui a provoqué "des griffures" derrière le cou.

Une enseignante vacataire est soupçonnée d'avoir violenté un élève de CE2 âgé de huit ans lors d'un cours de sport mardi à Chelles en Seine-et-Marne et une enquête a été ouverte, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Mardi vers 16h, "pour des raisons qu'on ignore l'enseignante a visiblement attrapé le petit garçon par le col de son vêtement" ce qui a provoqué "des griffures" derrière le cou, a indiqué à l'AFP le rectorat de l'académie de Créteil. L'enseignante, âgée de 30 ans, "lui a aussi tiré les oreilles".

L'enseignante était en période d'essai

Une enquête "est ouverte et toujours en cours", a dit ce vendredi à l'AFP le parquet de Meaux.

L'enseignante vacataire "a été recrutée fin février, elle a ensuite eu une semaine de formation et travaillait depuis lundi", veille des faits, selon le rectorat. En période d'essai, "il a été immédiatement mis fin à son contrat", a-t-il précisé.

L'enseignante avait dû passer un entretien et son casier avait été vérifié, a ajouté l'institution, précisant qu'"à ce stade il n'y a pas d'antécédents" qui auraient pu laisser présager des faits.

Un cas "isolé"

"C'est très isolé. La grande majorité de nos contractuels font très bien leur boulot", a encore dit le rectorat, qui a indiqué avoir fait un signalement auprès du Procureur de la République. Jeudi, une cellule d'écoute avait été mise en place dans l'école.

En 2018, la Seine-et-Marne comptait 49 professeurs contractuels dans les établissements scolaires publics du premier degré, selon les chiffres de l'académie de Créteil. 

F.B. avec AFP