BFMTV
Police-Justice

Scène de western à Marseille : un train de marchandises attaqué au pied de biche

Des trains de marchandises français dans la gare allemande d'Hagen (photo dillustration)

Des trains de marchandises français dans la gare allemande d'Hagen (photo dillustration) - Patrik Stollarz-AFP

Une dizaine de voyous a pris d'assaut un train de marchandises dans le 15e arrondissement de Marseille après l'avoir immobilisé à l'aide d'un conteneur à poubelles. Mais faute de butin de valeur, ils sont repartis les mains vides.

C'est une scène digne d'un western Hollywoodien qui s'est déroulée mardi soir à Marseille. Dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne, à hauteur de la cité Consolat , un train de marchandises de la société britannique Euro Cargo a été attaqué, révèle France bleu.

Il est 20h mardi soir lorsqu'une dizaine d'individus parvient à immobiliser ce train de fret, dont la ligne de chemin de fer traverse cette cité des quartiers Nord, à l'aide d’un conteneur à poubelles. En quelques minutes, ils réussissent à grimper à l'arrière de plusieurs wagons et à fracturer les portes. Des outils, dont un pied de biche, seront retrouvés par les forces de l'ordre.

Des sacs de sucres, de pâtes et des meubles

Mais la bande de voyous fait chou blanc: la cargaison n'est finalement pas à la hauteur de leurs espérances. Les malfaiteurs découvrent des sacs de sucres, de pâtes et des meubles destinés à deux enseignes spécialisées. Trop lourd et sans grand intérêt, le butin est abandonné et les voleurs repartent les mains vides. Quand la police arrive quelques minutes plus tard, elle ne peut que constater la tentative de vol. Les voyous ont déjà disparu.

"J'apparente ça à une attaque de diligence. Nos lignes de fret ne sont pas particulièrement surveillées, elles devraient toutes être bordées de grillage, c'est la loi, mais la loi n'est pas toujours respectée," a expliqué Joël Vidal, représentant PACA de Sud Rail, pour France Bleu.

Une précédente attaque en 2011

Ce n'est pas la première fois qu'une attaque de ce genre se déroule dans les quartiers Nord de Marseille. En 2011, dans le même arrondissement, un groupe d'une vingtaine de jeunes gens avaient jeté des poutres, parpaings et chariots de supermarché sur la voie ferrée afin d'immobiliser un train de marchandises. Plusieurs voitures avaient été ouvertes et des cartons de produits de grande consommation dérobés. Bien loin des somptueux butins de western.

C. H. A.