BFMTV
Police-Justice

Saône-et-Loire: un blessé grave et huit blessés légers, dont six pompiers, dans un accident du travail

Une ambulance du SAMU part en intervention.

Une ambulance du SAMU part en intervention. - MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Lors d'une opération de maintenance et de nettoyage au sein de l'usine Verallia à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), un homme s'est gravement blessé dans une chute dans une trémie contenant des produits chimiques. Deux salariés et six pompiers venus lui porter secours ont également été blessés.

Un homme a été "très gravement blessé", mercredi, dans un accident du travail survenu vers 14 heures au sein de l'usine du groupe verrier français Verallia à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Six pompiers et deux salariés de l'usine venus lui porter secours se seraient également blessés, a annoncé la préfecture.

"Un salarié de la société sous-traitante ERAT a été très gravement blessé lors d'opérations de maintenance/nettoyage en présence de produits et poussières chimiques", selon la préfecture qui précise que le pronostic vital est engagé. 

L'homme serait tombé dans une trémie contenant des poussières et des produits chimiques

Selon les premiers éléments, la victime, un technicien de 35 ans, "serait tombé dans une trémie" qui contenait des poussières et des produits chimiques. Il a été évacué par hélicoptère vers un centre hospitalier de Lyon.

"Deux autres salariés ainsi que six sapeurs-pompiers intervenus pour le secourir ont également été blessés lors de leur intervention", ajoute la préfecture. Ils "seraient victimes de brûlures légères et auraient inhalé des poussières". Les huit blessés légers ont été pris en charge par le Samu avant d'être transportés au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.

Une investigation pour déterminer la nature des produits chimiques

Des investigations sont en cours pour déterminer la nature des produits en cause mais le risque est "circonscrit à la zone de travail dans laquelle l'accident a eu lieu", a souligné la préfecture.

Sur cette opération délicate, le service départemental d'incendie et de secours a mobilisé 52 pompiers, une dizaine de véhicules et la cellule des risques chimiques.

R.GA avec AFP