BFMTV
Police-Justice

Salah Abdeslam, condamné en Belgique, devrait rester en prison en France

Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam.

Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam. - Frederic Sierakowski - Belga - AFP

Le seul membre encore en vie des commandos du 13-Novembre a été condamné à 20 ans de prison en Belgique pour sa participation à une fusillade avec des policiers, en mars 2016.

Salah Abdeslam a été condamné lundi en Belgique à 20 ans de prison, mais sa détention devrait se poursuivre en France. Jugé pour sa participation en Belgique à une fusillade avec des policiers en mars 2016, il n'était pas présent pour entendre sa condamnation. Le seul membre encore en vie des commandos du 13-Novembre se trouve en détention provisoire en France, en attendant son jugement par la cour d'assises de Paris.

Interrogé à l'issue du jugement, son avocat Me Sven Mary a affirmé que sa peine belge pourrait s'ajouter à celle encourue en France par son client. "S'il est condamné par la cour d'assises de Paris, probablement dans le courant de l'année prochaine, ces peines seront cumulatives" c'est-à-dire s'additionneront, a assuré Me Mary. "Et je pense qu'il faudra d'abord effectuer une peine en France parce que la France est prioritaire", a-t-il ajouté. Salah Abdeslam y encourt la réclusion à perpétuité.

Un appel possible

La détention provisoire de Salah Abdeslam en France va se poursuivre, sans pour l'instant prendre en compte la condamnation belge, a indiqué une source proche du dossier. "Cette peine ne va pas être rendue exécutoire avant que le jugement soit définitif", selon cette source.

Le jugement rendu lundi n'est pas définitif. Un appel n'est pas exclu. "Je verrai avec Salah Abdeslam si oui ou non il souhaite aller en appel", a déclaré Me Mary. 

A. K. avec AFP