BFMTV
Police-Justice

Saisie d'une tonne de cocaïne à Bordeaux: onze personnes mises en examen

Véhicule de police. Photo d'illustration

Véhicule de police. Photo d'illustration - LOIC VENANCE / AFP

23 personnes ont été placées en garde à vue après la saisie dimanche d'une tonne de cocaïne à Bordeaux. Onze d'entre elles ont été mises en examen mercredi, et d'autres pourraient suivre dans la soirée de ce jeudi.

Sur les 23 personnes placées en garde à vue après la saisie dimanche d'une tonne de cocaïne à Bordeaux, onze ont été présentées mercredi et mises en examen par le magistrat instructeur de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux mercredi. Ces individus ont été placés en détention provisoire dans plusieurs établissements pénitentiaires par le juge des libertés et de la détention.

Les douze autres gardés à vue présentés ce jeudi à la justice 

Les chefs de prévention suivants sont retenus contre eux: participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime (en l'occurrence, l'importation de cocaïne en bande organisée), participation à un groupement formé ou une entente établie en vue de la préparation de délits punis de 10 ans d'emprisonnement (en l'espèce le trafic de cocaïne), importation non autorisée de cocaïne en bande organisée, importation en contrebande et en bande organisée de marchandise prohibée, transport et détention non autorisé de cocaïne. 

Les douze autres gardés à vue ont été présentés ce jeudi pour les mêmes chefs. Les débats éventuels devant le juge des libertés et de la détention devaient avoir lieu dans la soirée. Des mandats de dépôt ont été requis par l parquet. 

R.V., avec Alexandra Gonzalez