BFMTV
Police-Justice

Saint-Ouen escompte des moyens de l'Etat pour lutter contre les violences liées à la drogue

BFMTV

Le maire divers-droite de Saint-Ouen, William Delannoy, a annoncé avoir obtenu jeudi de l'Etat la promesse de moyens supplémentaires pour la sécurité après une série de violences liées à la drogue, dont une fusillade dans une cité fin avril.

Le maire "a été reçu ce jour en urgence par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l'initiative de Bruno Leroux, député de Seine-Saint-Denis. Le ministre s'est engagé à entrer dans un partenariat actif" avec cette commune minée de longue date par le trafic de cannabis et "à annoncer des mesures d'ici 15 jours", selon un communiqué.

Une demi-compagnie de CRS, qui n'était présente que par intermittence selon la mairie, "restera mobilisée dès à présent sur le terrain". Sur Twitter, le député Bruno Leroux évoque par ailleurs l'accompagnement de l'Etat pour "des travaux de vidéosurveillance" et le renforcement de la présence policière.

Ces mesures sont destinées à répondre à la guerre des territoires entre trafiquants qui semble avoir repris ces dernières semaines dans cette banlieue nord de Paris.

Jeudi dernier, une fusillade à l'arme automatique avait éclaté dans la cité Emile-Cordon, faisant trois blessés, clients présumés d'un point de deal, dont deux grièvement à l'abdomen et à l'épaule. Un coup de filet policier a été mené mardi mais les assaillants courent toujours.

Mi-avril, un jeune homme avait reçu une balle dans la mâchoire dans le cité Soubise. Le 24 avril, une fusillade à la kalachnikov s'était produite dans la même cité, sans faire de victimes.

La rédaction avec AFP