BFMTV
Police-Justice

Saint-Aignan: le conducteur se livre à la justice

BFMTV
BLOIS, Loir-et-Cher (Reuters) - Le conducteur de la voiture impliquée dans un contrôle routier à l'origine des violences de Saint-Aignan...

BLOIS, Loir-et-Cher (Reuters) - Le conducteur de la voiture impliquée dans un contrôle routier à l'origine des violences de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) s'est présenté jeudi au palais de justice de Blois pour se rendre aux autorités.

"J'attends de la justice qu'elle fasse son boulot", a déclaré à Reuters Miguel Duquenet, cousin du jeune gitan tué lors du contrôle, avant de pénétrer dans le bâtiment.

Il s'est présenté à des policiers de garde qui l'ont aussitôt conduit dans les bureaux du parquet de Blois, a rapporté un journaliste de Reuters sur place.

Miguel Duquenet avait auparavant nié dans la matinée avoir forcé un barrage de gendarmerie. La justice a estimé que le gendarme qui a utilisé son arme de service était en légitime défense puisque le véhicule ne s'était pas arrêté et fonçait sur son collègue.

"Il n'y avait pas de vrai barrage mais seulement deux gendarmes, sans véhicule, cachés en pleine nuit. Quand je les ai vus, j'ai pilé et c'est à ce moment-là qu'ils se sont rapprochés et ont tiré", a dit Miguel Duquenet.

Les enquêteurs avaient appelé à plusieurs reprises le fugitif à se constituer prisonnier.

Deux informations judiciaires ont été ouvertes mercredi dans le cadre de l'enquête sur la mort de Luigi Duquenet, 22 ans, vendredi soir.

À la suite de ce décès, une cinquantaine de personnes armées de haches et de barres de fer, certaines cagoulées, se sont livrées à des violences le week-end dernier.

Le procureur de la République de Blois, Dominique Puechmaille, a annoncé que la première enquête porterait sur le "vol en réunion, refus d'obtempérer, tentative d'homicide volontaire sur trois gendarmes et non-assistance à personne en danger" dont est soupçonné Luigi Duquenet.

L'autre information judiciaire, ouverte pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", concerne le gendarme auteur du coup de feu qui lui a coûté la vie.

Un juge d'instruction a été saisi.

Mourad Guichard, édité par Gérard Bon