BFMTV
Police-Justice

Russie: prison pour un internaute accusé d'"insulter" les hauts-fonctionnaires

Les peines de prison pour des textes publiés en ligne ne sont pas rares en Russie: en décembre 2016, un internaute russe a été condamné à deux ans de camp pour un article critiquant les bombardements russes en Syrie

Les peines de prison pour des textes publiés en ligne ne sont pas rares en Russie: en décembre 2016, un internaute russe a été condamné à deux ans de camp pour un article critiquant les bombardements russes en Syrie - Kirill KUDRYAVTSEV, AFP/Archives

L'homme âgé de 43 ans, appelait à travers son texte à lutter contre une "régime antipopulaire" et "son appareil répressif et punitif".

Un tribunal de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, a condamné lundi à deux ans de colonie pénitentiaire un internaute jugé pour avoir "insulté" les haut-fonctionnaires sur les réseaux sociaux.

Vladimir Timochenko, 43 ans, a été reconnu coupable d'avoir publié sur le populaire réseau social Vkontakte "un texte au contenu humiliant et insultant à l'égard d'un groupe, en l'occurrence les haut-fonctionnaires" russes, a indiqué dans un communiqué le tribunal.

Un texte rédigé en 2015, qui a depuis disparu du réseau social

L'accusé avait rédigé ce texte en 2015, alors qu'il purgeait déjà une peine de prison de six ans, a indiqué la cour sans préciser le motif de cette première condamnation.

La presse locale a cité lundi quelques extraits du texte incriminé, qui a depuis disparu de Vkontakte: Vladimir Timochenko y appelle à lutter contre "un régime antipopulaire" et "son appareil répressif et punitif".

Les condamnations à des peines de prison pour des textes publiés en ligne ne sont pas rares en Russie: en décembre 2016, un internaute russe avait ainsi été condamné à deux ans de camp pour avoir publié sur son blog un article critiquant les bombardements russes en Syrie.

S.Z avec AFP