BFMTV
Police-Justice

Rouen: une marche blanche rend hommage à l'universitaire Mamoudou Barry, battu à mort le 19 juillet

Une personne portant un t-shirt "Justice pour Docteur Mamoudou Barry" lors de la marche en hommage à l'universitaire tué dans un crime raciste, le 26 juillet 2019 à Rouen.

Une personne portant un t-shirt "Justice pour Docteur Mamoudou Barry" lors de la marche en hommage à l'universitaire tué dans un crime raciste, le 26 juillet 2019 à Rouen. - Lou Benoist - AFP

Environ 2000 personnes ont rendu hommage ce vendredi à Rouen à l'universitaire de 31 ans victime d'un meurtre raciste le 19 juillet dernier.

"Oui à la justice, halte au racisme!" Dès le début de la marche blanche à la mémoire de Mamoudou Barry, tué vendredi 19 juillet à Canteleu près de Rouen, le message était clair. Environ 2000 personnes ont défilé ce vendredi à Rouen pour rendre hommage à l'universitaire guinéen de 31 ans, roué de coups à mort lors d'une agression raciste. Certaines l'avaient côtoyé. 

"C'était vraiment une personne remplie de qualités humaines, beaucoup de qualités intellectuelles. C'était une personne très brillante qui aimait tout le monde", a salué au micro de BFMTV un de ses anciens amis d'université. 

"On ne peut pas perdre nos enfants comme ça, pour rien, pour des raisons que nous savons tous, parce que quelqu'un s'est levé, a vu un Noir, et a osé dire n'importe quoi", a déploré un autre participant. 

"C'était quelqu'un plein d'humilité, de sagesse, de pacifisme"

Une enquête de flagrance et une information judiciaire ont été ouvertes. La justice a retenu le caractère raciste du meurtre de Mamoudou Barry. Une justice que ce doctorant en droit connaissait bien. 

"Le message de cette marche était inspiré et imprimé de ce qu'était le Docteur Barry. C'est-à-dire quelqu'un qui était plein d'humilité, de sagesse, de pacifisme mais qui avait la justice chevillée au corps. On est partis de la fac de droit pour aller au palais de justice", a expliqué l'avocat de ses proches, Jonas Haddad. 

D'autres marches blanches comme celle ci sont prévues dans toute la France ce week-end selon Paris Normandie: samedi à Montpellier et Paris, dimanche à Lille, Nantes ou encore Lyon.

Thomas Eydoux, Alexandre Chauveau et Maxime Bonnet avec Liv Audigane