BFMTV
Police-Justice

Rouen: un policier qui avait organisé un "rencard" sur son lieu de travail figure sur une liste de médaillés

Image d'illustration

Image d'illustration - Christophe Archambault - AFP

Un policier qui avait donné rendez-vous à un éventuel partenaire sexuel sur son lieu de travail en mai, par ailleurs poursuivi pour agression sexuelle pour avoir approché la mauvaise personne, figure pourtant sur une liste de personnels médaillés signée en juin par Christophe Castaner.

En mai dernier, un policier rouennais avait donné un rendez-vous galant sur le lieu même de son travail. Une fois à l'Hôtel de police, il s'était trompé de personne et avait fait monter dans son bureau un quadragénaire venu témoigner d'une rixe.

L'homme, pour le moins choqué, avait porté plainte pour agression sexuelle, détaillait Paris-Normandie en juillet. "L'information est remontée très vite et très haut", précisait à l'époque dans les colonnes du quotidien une source proche du dossier. 

Pourtant, l'Hôtel de Police de Rouen est à nouveau secoué par le désordre. Le nom du brigadier mis en cause figure sur une liste de médaillés de la Sécurité intérieure pour des actions ces derniers mois, établie en janvier mais signée le 16 juin dernier par le ministre Christophe Castaner. Elle comporte plus de 9000 noms. 

Un syndicat demande le retrait du nom

France Bleu Normandie, qui révèle l'affaire ce mardi, ajoute que le syndicat Unité SGP Police a demandé à ce que le nom du policier soit retiré de la liste. 

"Le retrait de la médaille de la sécurité intérieure peut être prononcé en cas de condamnation définitive pour un crime ou un délit, ou de sanction disciplinaire du récipiendaire", prévoit la loi

Le brigadier est sous le coup de deux procédures pour les faits datant de mai: une enquête administrative confiée à l'IGPN est en cours, ainsi qu'une procédure pénale pour "agression sexuelle". 

Liv Audigane