BFMTV
Police-Justice

Roquevaire: légitime défense reconnue pour le restaurateur ayant abattu un cambrioleur

Henri Leclaire.

Henri Leclaire. - AFP

Le restaurateur ayant tué un cambrioleur dimanche, à l'aube, lors d'un braquage à son domicile de Roquevaire, près de Marseille, était bien en état de légitime défense, a estimé ce lundi le procureur de la République de Marseille.

"Les conditions de la légitime défense sont toutes réunies et j'ai donc décidé à l'instant de remettre en liberté le restaurateur (d'abord placé en garde à vue, ndlr) sans que des poursuites soient diligentées à son encontre", a déclaré Brice Robin à la presse. Dimanche, à l'aube, un restaurateur a effectivement tué un cambrioleur alors qu'ils arrivaient au même moment au domicile du premier, à Roquevaire près de Marseille. 

"Réponse proportionnée"

D’après Brice Robin, procureur de la République de Marseille, l'auteur du coup de feu mortel "était légitimement en droit de penser que la vie de ses proches et la sienne étaient en danger. En prenant une carabine pour tenter de sauver sa famille, il a apporté une réponse proportionnée à cette agression". En outre, le procureur n’a pas manqué de souligner la nature "particulièrement violente" de celle-ci.

A.M avec AFP