BFMTV
Police-Justice

Rodéos urbains: Castaner dénonce des "nuisances incontestables et inacceptables"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé avoir confié une mission de réflexion à deux députées afin d'élaborer un nouveau plan de lutte contre les rodéos urbains.

Christophe Castaner a dénoncé ce lundi matin "ces démonstrations d'incivisme, ces tentatives d'intimidation et d'appropriation de l'espace public, ces nuisances incontestables et inacceptables que sont les rodéos urbains".

Des faits "inadmissibles d'abord parce qu'ils gâchent la vie des gens par le danger et la peur. Ensuite, parce qu'ils font prendre des risques aux populations et les accidents peuvent être très violents", a appuyé le ministre de l'Intérieur, en déplacement dans un commissariat parisien.

Hausse pendant le confinement

Selon lui, cette pratique a été en "recrudescence" pendant le confinement.

"Pendant les deux mois qui viennent de s'écouler, certains ont malheureusement cru qu'ils pouvaient profiter des rues vidées par le comportement et la responsabilité de nos concitoyens pour s'adonner à des rodéos. Au total, sur la durée du confinement, les interventions pour des faits de rodéos urbains ont augmenté de 15%", a détaillé le locataire de Beauvau.

337 infractions ont ainsi été constatées au cours de cette période.

Nouveau plan d'action

Aussi, Christophe Castaner a annoncé la mise en place d'"un nouveau plan d'action, plus ambitieux encore, plus global, contre les rodéos urbains", insistant sur la nécessité de "relever plus encore le défi des saisies de véhicules en nous appuyant davantage sur le renseignement et sur l'enquête judiciaire".

Le ministre a par ailleurs indiqué avoir confié une mission d'information à deux députées afin d'élaborer ce nouveau plan de lutte. Il s'agit des députées La République en marche (LaREM) Natalia Pouzyreff, ancienne rapporteure de la proposition de loi sur les rodéos urbains, et Catherine Osson.

Clarisse Martin