BFMTV
Police-Justice

Robert Bourgi entendu par la police sur des versements occultes

L'avocat Robert Bourgi a été entendu jeudi à Paris par la police sur ses allégations évoquant des versements de fonds occultes entre 1995 et 2005 au président de l'époque, Jacques Chirac, et à son secrétaire général, Dominique de Villepin. /Photo prise le

L'avocat Robert Bourgi a été entendu jeudi à Paris par la police sur ses allégations évoquant des versements de fonds occultes entre 1995 et 2005 au président de l'époque, Jacques Chirac, et à son secrétaire général, Dominique de Villepin. /Photo prise le - -

PARIS (Reuters) - L'avocat Robert Bourgi a été entendu jeudi à Paris par la police sur ses allégations évoquant des versements de fonds occultes...

PARIS (Reuters) - L'avocat Robert Bourgi a été entendu jeudi à Paris par la police sur ses allégations évoquant des versements de fonds occultes entre 1995 et 2005 au président de l'époque, Jacques Chirac, et à son secrétaire général, Dominique de Villepin, apprend-on de source policière.

Le parquet avait demandé cette audition à la Brigade financière afin de déterminer quelles suites judiciaires peuvent être données à ces accusations portées le 11 septembre dans un entretien au Journal du Dimanche, puis répétées dans plusieurs autres médias.

Robert Bourgi, qui se présente comme l'ancien responsable de ces versements provenant selon ses dires de plusieurs chefs d'Etat africains, a estimé à vingt millions de dollars les sommes en cause. Il a parlé de transports dans des mallettes ou dans des tambours africains.

Il a également accusé le président-fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, d'avoir perçu de l'argent du président gabonais Omar Bongo en 1988. Il admet n'avoir conservé aucune preuve de ses accusations.

Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen nient catégoriquement les faits allégués et ont annoncé des poursuites en diffamation.

Nicolas Bertin et Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser