BFMTV
Police-Justice

Robert Boulin: la justice rouvre le dossier sur la mort de l'ancien ministre

Le parquet de Versailles a décidé d'ouvrir une nouvelle information judiciaire sur la mort de Robert Boulin, ministre du Travail retrouvé mort en 1979.

Nouveau rebondissement dans le dossier de la mystérieuse mort de Robert Boulin. La justice a décidé d'enquêter une fois de plus sur la disparition de l'ancien ministre du Travail, considérée comme un suicide à l'époque malgré les multiples éléments troublants. Son corps avait été retrouvé le 30 octobre 1979, dans 50 centimètres d'eau d'un étang de la forêt de Rambouillet. 

Une plainte à l'origine de ce rebondissement

Jeudi, le parquet de Versailles a annoncé qu'une nouvelle information judiciaire avait été ouverte pour "arrestation, enlèvement et séquestration suivis de mort ou d'assassinat", a révélé France Info. L'enquête confiée à un juge d'instruction fait suite à une plainte avec constitution de partie civile, déposée en mai par la fille de l'ancien ministre.

Fabienne Boulin-Burgeat a toujours soutenu qu'il s'agissait d'un assassinat politique, et que contrairement à la version officielle, son père ne s'était pas suicidé après avoir été mis en cause dans une affaire immobilière à Ramatuelle, dans le Var. En juin 2010, le parquet général de la cour d'appel de Paris avait refusé de rouvrir l'enquête, semblant y mettre un point final.

Pourquoi l'enquête est relancée

Dans sa lettre de refus, citée dans la plainte, le procureur général avait toutefois suggéré d'engager une nouvelle procédure afin de permettre une "nouvelle orientation de l'enquête" vers des faits distincts. C'est la voie qu'a choisie Fabienne Boulin-Burgeat avec sa plainte contre X déposée à Versailles en mai dernier: elle ne vise pas directement la mort de son père, mais son enlèvement et sa séquestration présumés.

Elle s'appuie notamment sur un témoignage recueilli par le journaliste de France Inter, Benoît Collombat, auteur de "Un homme à abattre : Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin" (Fayard). Ce témoin avait raconté en 2013 au journaliste avoir vu le ministre dans son véhicule avec deux individus, dont l'un au volant de sa voiture, juste avant sa mort. L'enquête sur l'un des plus sombres dossiers de la Ve République est désormais relancée.

A. G. avec AFP