BFMTV
Police-Justice

Rixe entre bandes rivales à Saint-Germain-en-Laye: "c'est notre quotidien", témoigne un jeune

Une bagarre a éclaté dans le quartier du Bel-Air entre des groupes du quartier et d'autres venus de Chanteloup-les-vignes. Les jeunes se sont frappés utilisant battes de base-ball, barres de fer et couteaux.

Une rixe entre bandes rivales a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Entre 30 et 60 jeunes se sont affrontés. Sept personnes ont été blessées dont trois grièvement. Une situation "quotidienne" selon des témoins qui dénoncent néanmoins un niveau de "violence inédite". 

La bagarre a eu lieu dans le quartier du Bel-Air entre des groupes du quartier et d'autres venus de Chanteloup-les-vignes. Les jeunes se sont frappés en utilisant des battes de base-ball, des barres de fer et des couteaux. 

"Il y a souvent des rixes comme ça. C'est notre quotidien", raconte à BFM Paris un jeune habitant du quartier, sous couvert d'anonymat, qui a participé à la rixe. "On savait qu'ils allaient venir. Nous étions posés comme si c'était un jour normal. Ils sont arrivés et nous nous sommes battus."

Des agents de police déployés

Au total, sept personnes ont été blessées dont trois grièvement. Deux ont été héliportés dans la nuit vers des hôpitaux parisiens. "C'était la Troisième guerre mondiale! En onze ans, je n'ai jamais vu ça", témoigne une habitante du quartier. 

Face à ces violences, le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard, a demandé l’intervention du préfet. "Des renforts sont arrivés dimanche pour surveiller le quartier du Bel-Air et la Fête des Loges, qui se déroulent actuellement", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "En parallèle, nous travaillons à une sécurisation de la zone que nous demandions depuis longtemps."

Cyrielle Cabot