BFMTV
Police-Justice

Rixe du 31 décembre avec Piotr Pavlenski: le récit d'un des deux blessés devant les enquêteurs

BFMTV
BFMTV a pu consulter l'audition de l'une des personnes blessées ce soir-là. L'activiste russe Piotr Pavlenski est décrit comme quelqu'un de compulsif et violent. La personne blessée a depuis déposé plainte.

L'activiste russe Piotr Pavlenski, l'homme qui assure être à l'origine de la publication de vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux, est également mis en cause dans une autre affaire de violences volontaires commises le soir du réveillon du 31 décembre 2019. BFMTV a pu consulter l'audition de l'une des personnes blessées ce soir-là. L'artiste est présenté comme quelqu'un de compulsif et violent.

"Très vite il a voulu me taper"

Cet homme de 41 ans raconte aux enquêteurs qu’il est venu à cette soirée dans un appartement du 6e arrondissement de Paris par le biais d'amis d’amis. Juan Branco est également présent. Aux alentours de 1h30, la victime présumée commence à discuter avec Piotr Pavlenski. Avant 3 heures, la discussion se tend:

"On est passés du rire à une discussion très tendue d’une manière assez brutale. (...) Très vite il a voulu me taper, il a voulu m’envoyer un coup de poing au visage. Vu que je fais un peu de boxe, je me suis protégé en me mettant en garde et je l’ai poussé", a-t-il expliqué à la police.

"Il a un couteau! Il a un couteau!"

L’homme, qui dit être dans un "état d’esprit pacifique" à ce moment, s’éloigne dans l’appartement, mais la tension continue de monter autour de Piotr Pavlenski:

"J’ai entendu quelqu’un crier "Il a un couteau ! Il a un couteau !", poursuit-il.

L’homme dit alors être revenu vers Piotr Pavlenski.

"Des gens essayaient de lui faire lâcher son couteau mais il ne voulait pas. J’ai essayé de le ceinturer au niveau de la taille mais je n’ai pas réussi. Il a envoyé son coup de couteau au niveau de ma tête. J’ai pris la lame sur le côté gauche de mon visage. J’ai vu mon œil gauche se voiler, c’était le sang qui coulait", ajoute-t-il.

Une seconde plainte déposée

Tandis que Piotr Pavlenski et sa petite amie quittent les lieux, l’homme est transporté à l’hôpital. Là, les soignants lui ont fait savoir qu'il souffrait d'une plaie "d’environ 5 cm au niveau du front qui a nécessité huit points de suture, une seconde plaie au niveau de la joue de 3 cm qui a nécessité 4 points de suture, et une plaie au niveau du nez d’1 cm qui a nécessité 1 point de suture."

Le quadragénaire a depuis déposé plainte contre Piotr Pavlenski. Au moins une autre personne a également déposé plainte dans ce dossier, d'après le Journal du Dimanche.

Alexandra Gonzalez