BFMTV
Police-Justice

Rixe d'Echirolles: deux des dix condamnés font appel

La cour d'assises de l'Isère a prononcé des peines allant de 8 à 20 ans de réclusion criminelle.

La cour d'assises de l'Isère a prononcé des peines allant de 8 à 20 ans de réclusion criminelle. - AFP

Deux des dix condamnés le 12 décembre pour les meurtres de Kevin Noubissi et Sofiane Tadbirt en 2012, dans un parc d'Échirolles, près de Grenoble, ont fait appel de l'arrêt de la cour d'assises de l'Isère et seront rejugés, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

Me Florent Giraud, avocat d'Ilyes Tafer, 21 ans, qui a été condamné à 20 ans de réclusion, et Me Bernard Ripert, conseil de Youssef Camara, 22 ans, qui a écopé de 14 ans de réclusion, ont formulé un appel. De son côté, le parquet général de Grenoble a indiqué qu'il ne comptait pas faire appel pour les huit autres condamnés ni pour les deux acquittés.

Le verdict de ce procès fleuve de sept semaines avait été rendu dans une ambiance houleuse. Les policiers étaient intervenus dans la salle d'audience et à l'extérieur du palais de Justice. La cour avait prononcé des peines de 8 à 20 ans de réclusion criminelle pour dix des douze accusés et acquitté les deux autres.

Le ministère public avait requis des peines de 8 à 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des accusés, âgés de 19 à 24 ans, qui étaient jugés à huis clos pour le double meurtre de Kevin, étudiant en master de 21 ans, et Sofiane, éducateur de 22 ans, dans un parc d'Échirolles, le 28 septembre 2012. Kevin avait été frappé de huit coups de couteau, dont un mortel au poumon. Sofiane avait été poignardé à 31 reprises, dont neuf fois dans le dos, et frappé au crâne avec un marteau.

L'enquête n'était pas parvenue à déterminer avec certitude qui avait porté les coups mortels. Les armes du crime n'ont jamais été retrouvées et seuls deux accusés ont accepté d'enfreindre la loi du silence.

la rédaction avec AFP