BFMTV
Police-Justice

Rixe au Luna Park: une centaine d'individus ont fondu sur les lieux

Une bagarre entre des forains et plusieurs dizaines de jeunes a fait plusieurs blessés légers dimanche dans une fête foraine. Des témoins racontent la scène.

"On a vu deux personnes passer en courant avec des armes à la main. Du coup, on s'est enfermés dans notre établissement..." Adrien, animateur dans une salle de sport, a assisté de près à la rixe dimanche qui a opposé des jeunes et des forains, à la lisière d'Aubière et de Clermont-Ferrand. Fumée noire, jeunes encagoulés, coups de feu et mouvement de foule: la scène, impressionnante, n'a heureusement occasionné que sept blessés légers. 

L'affaire a débuté jeudi dernier, rapporte La Montagne, lorsqu'une foraine a été agressée par d'autres forains. Intervenant pour la défendre, un visiteur a été grièvement blessé à l'arme blanche, et mordu au visage. Dimanche, des jeunes, proches du blessés et extérieurs au groupe de forains, sont alors venus en découdre pour le "venger". 

Déterminés à perturber la fête foraine au Luna Park, une centaine d'individus, le visage masqué par des cagoules, des capuches ou des écharpes, ont fondu sur les lieux, peu après 13h30. "Quand j'ai quitté la salle de sport, j'ai vu une sorte de barrage en feu. J'ai dû le contourner en voiture, c'est là que je suis tombé nez à nez avec une foule d'individus cagoulés. Ils étaient tout autour de la voiture, c'était impressionnant", témoigne Harold, gérant de l'établissement sportif situé à proximité, au micro de RMC. 

Une mère et son fils terrorisés

Des échanges de coups de feu ont alors eu lieu, notamment avec des carabines à plomb, faisant sept blessés. "On était en train de manger avec mon responsable quand on a entendu des déflagrations, on pensait que c'était des pétards, comme souvent dans les fêtes foraines", se remémore Adrien, lui aussi rencontré par RMC. Rapidement déployés sur place, les policiers ont attendu les renforts avant de s'interposer entre les deux groupes. Deux agents ont été atteints par les tirs de plomb de chasse.

Une mère de famille, qui se trouvait avec son fils quand la rixe a éclaté, raconte sa terreur au quotidien régional. "Un forain a crié Ca va dégénérer!" et puis tout le monde s'est mis à courir. J'ai couru moi aussi, parce qu'il y avait des coups de feu, mais je ne savais pas où aller. Finalement, une foraine nous a accueillis dans son manège. Elle tentait de nous rassurer, mais à un moment, elle m'a tapé sur la main en me disant J'ai peur."

Le maire fait fermer les lieux

En milieu d'après-midi, les assaillants se sont finalement dispersés. "Quand j'ai voulu partir avec ma voiture, des policiers de la BAC m'ont demandé de faire demi-tour. Il y avait de la fumée noire partout", indique Adrien, qui n'avait jamais vu de "telles violences dans le quartier, plutôt tranquille d'habitude".

En colère, le maire socialiste de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a pris un arrêté pour fermer le Luna Park, avec application immédiate. "La France n'est pas le Far West. On ne fait pas sa justice soi-même", explique l'élu à RMC. Selon nos informations, il n'y a pas encore eu d'interpellation pour le moment. Ouverte le 24 octobre dernier et prévue pour durer jusqu'au 22 novembre, la fête foraine aura finalement été de courte durée. 

Alexandra Gonzalez