BFMTV
Police-Justice

Réveillon du Nouvel An sous haute sécurité en France

Le dispositif d’encadrement de la soirée du 31 décembre est renforcé après l’attentat de Berlin. Près de 100.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés partout en France.

C’est une nuit habituellement particulièrement active pour les forces de l’ordre. Après cette année notamment émaillée par l’attentat de Nice, et plus récemment par l’attentat de Berlin, la surveillance sera encore accrue. De nouveaux dispositifs de protection comme des blocs de béton ont été mis en place devant les marchés de Noël et les zones piétonnes afin d’éviter la reproduction de ces drames. Tout le week-end, 36.000 gendarmes et 52.600 policiers, seront mobilisés en France. S’ajouteront 7.000 personnes de la préfecture de police de Paris et les 7.000 soldats de l'opération Sentinelle.

Plus de 400.000 personnes attendues sur les Champs-Elysées

Les représentants des services de police, de gendarmerie et de pompiers seront réunis dès la fin d'après-midi samedi dans une même salle de commandement qui n'est ouverte qu'en cas de crise ou d'événement majeur.

Un mois et demi après les attentats du 13-Novembre à Paris et Saint-Denis (130 morts), les festivités du réveillon 2015 avait été minimales dans la capitale et le feu d'artifice annulé. Celui de 2016 s'annonce plus réjouissant. Pour le spectacle son et lumière sur les Champs-Elysées - diffusé en direct sur BFMTV dès 23h - entre 400 et 500.000 personnes sont attendues.

Les villes de Nice, Strasbourg et Toulouse très surveillées

"Deux mille agents de contrôle et de sécurité et une équipe de secouristes et personnels médicaux de près de 400 personnes" seront déployés, précise la mairie de Paris sur son site internet. La zone dont l'accès sera fermé à la circulation dans la soirée sera également entourée de 3 kilomètres de barrières de protection.

Les villes de Nice, Strasbourg ou Toulouse seront par ailleurs particulièrement surveillées. A Nice, 150 policiers seront mobilisés samedi soir avec l'appui des policiers d'élite du Raid, selon Le Figaro. A Strasbourg, ils seront 350 policiers et 200 militaires et enfin à Toulouse, 200 policiers, selon une source policière.

"Un dispositif de sécurité de haute intensité", selon le patron de la police

La menace terroriste "reste très élevée" en France, avait estimé avant Noël le patron de la police Jean-Marc Falcone.

"Après l'expérience, hélas, de l'attentat de Nice, l'attaque de Berlin nous confirme qu'il faut mettre en place un dispositif de sécurité de haute intensité, à la fois actif et passif, sur les grands rassemblements", avait-il ajouté.

Ivresses, bagarres et voitures brûlées

"La fête de la Saint-Sylvestre a toujours été un moment de forte mobilisation avec les conduites en état d'ivresse, les bagarres, les feux d'artifice ou encore les voitures brûlées", note une source policière. Parmi les mesures préliminaires censées prévenir tous débordements, des patrouilles en hélicoptère tenteront de repérer en amont la présence d'éventuels projectiles sur les toits des immeubles.

Aussi, un nettoyage plus régulier aura lieu afin d’évacuer des déchets pour éviter au maximum les feux de poubelles et de voitures.

Comme chaque année, les conduites en état d'ivresse seront très surveillées. A l'image du week-end dernier, ce réveillon tombe un samedi soir, les autorités craignent que les Français soient moins raisonnables qu'à l'habitude. Ainsi, pendant tous ce week-end, 500 fonctionnaires de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris mettront en place 128 points de contrôle dans l'agglomération parisienne.

B.L. avec AFP