BFMTV
Police-Justice

Reprise des recherches de Ligonnès, présumé quintuple meurtrier

Policiers à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille soupçonné d'avoir tué en avril son épouse et ses quatre enfants. Les enquêteurs ont mobilisé mardi dans cet arrière-pays escarpé, une centaine

Policiers à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille soupçonné d'avoir tué en avril son épouse et ses quatre enfants. Les enquêteurs ont mobilisé mardi dans cet arrière-pays escarpé, une centaine - -

La police a repris des recherches dans le Var mardi pour tenter de retrouver la trace de Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille soupçonné d'avoir tué en avril son épouse et ses quatre enfants.

Sont mobilisés, dans cet arrière-pays escarpé, une centaine de CRS et membres de la police judiciaire, trois chiens, cinq policiers spécialistes de la haute montagne et sept pompiers, le tout avec l'appui d'un hélicoptère.

Les enquêteurs n'ont aucune trace du suspect depuis le 15 avril et ils se demandent s'il a fui ou s'est suicidé.

Deux phases de recherches ont déjà été menées au même endroit sans succès depuis la découverte des corps le 21 avril sous la terrasse du jardin de leur maison à Nantes. Les victimes ont été droguées puis abattues avec une carabine 22 Long rifle.

Les recherches actuelles se fondent plutôt sur l'hypothèse d'un suicide de Xavier Dupont de Ligonnès. Le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin, explique en effet qu'il s'agit notamment d'explorer des failles et excavations.

"La recherche d'un éventuel corps ne signifie pas que les enquêteurs et le juge d'instruction sont désormais certains du décès de Xavier Dupont de Ligonnès. Il s'agit depuis le début de l'enquête de l'une des hypothèses qui comme telle a déjà été vérifiée et continuera à l'être, jusqu'à découverte de l'intéressé", dit cependant le procureur dans un communiqué.

L'hypothèse d'une fuite n'a pu être étayée, malgré l'exploitation de 560 signalements. Ils n'ont pas permis de démontrer de façon certaine que le suspect était vivant après le 15 avril, quand il a été vu quittant un hôtel à pied.

Les soupçons se sont renforcés avec des éléments à charge sur le disparu depuis la découverte des corps des cinq victimes.

En proie à des problèmes d'argent, Xavier Dupont de Ligonnès avait acheté un silencieux et des munitions qui semblent avoir servi au crime. Il s'était inscrit à un club de tir peu avant le drame. Il mentait sur ses activités professionnelles, se disait ruiné et envisageait de supprimer sa famille plus d'un an avant les faits, dans un courriel adressé en janvier 2010 à sa maîtresse, retrouvé par la police.

Sa famille et sa belle-famille se disent cependant interloqués et ont expliqué dans les médias qu'ils ne comprenaient pas le mobile éventuel de ce crime.

Pierre Thébault, avec Thierry Lévêque à Paris et Guillaume Frouin à Nantes, édité par Patrick Vignal et Gilles Trequesser

REUTERS