BFMTV
Police-Justice

Reprise de feu à Lacanau, nouvel incendie près de Bordeaux

INCENDIES EN GIRONDE

INCENDIES EN GIRONDE - -

BORDEAUX (Reuters) - Le vent a attisé l'incendie qui fait rage depuis samedi à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, et un autre feu s'est...

BORDEAUX (Reuters) - Le vent a attisé l'incendie qui fait rage depuis samedi à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, et un autre feu s'est déclenché près de Bordeaux, a-t-on appris lundi auprès des pompiers.

Environ 330 hectares de pins et de végétation ont été détruits depuis samedi dans une zone marécageuse et difficile d'accès de la réserve naturelle du lac du Cousseau, au nord de Lacanau, où ont été déployés 120 hommes et deux avions Canadair.

Un temps stabilisé, l'incendie a repris de la force vers le Sud, poussé par le vent qui s'est levé et en début d'après-midi.

"C'est une reprise conséquente dans une végétation dense", a dit à Reuters le capitaine Hervé Correia, des pompiers de la Gironde.

Les deux Canadair ont été envoyés à Cestas, au sud-ouest de Bordeaux, où un nouvel incendie de forêt s'est déclenché en bordure de l'autoroute A63 près d'une aire de repos et non loin d'une station-service.

Des gros moyens ont été dépêchés sur place pour combattre le feu, protéger la station-service ainsi qu'un lotissement se trouvant dans l'axe d'avancée des flammes, qui n'a pas été évacué pour l'instant.

Les Canadair ont effectué une dizaine de largages dans la zone, où ont été envoyés 25 camions et 80 hommes.

"Le feu a parcouru environ 10 hectares, il n'est pas complètement fixé mais la situation est stabilisée", a dit à Reuters le commandant des pompiers Arnaud Mendouse.

Une voie de l'autoroute A63 a été neutralisée, dans le sens Bayonne-Bordeaux provoquant un bouchon de six kilomètres.

A Lacanau, le feu avait pris samedi à la mi-journée pour une raison inconnue. Outre les moyens aériens, près de 200 pompiers venus de Gironde, de Charente-Maritime et des Landes ont été mobilisés au plus fort de l'incendie.

Des routes ont été coupées, empêchant les vacanciers de rejoindre leur lieu de vacances en ce premier jour de départs. Deux maisons ont été évacuées par mesure de prévention.

Claude Canellas, édité par Yves Clarisse