BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Rennes: une collégienne de 12 ans a menacé sa professeure avec un couteau pendant un cours

Désarmée par le personnel de l'établissement, l'adolescente a été remise à la police. Une enquête criminelle, confiée à la sûreté départementale, a été ouverte par le parquet de Rennes.

Les faits se sont déroulés au collège Les Hautes-Ourmes de Rennes. Ce mercredi matin, entre 9h30 et 9h50, une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau qu'elle avait apporté avec elle, a appris BFMTV auprès du procureur de Rennes, confirmant une information de Ouest-France.

Selon les premières constatations, l'adolescente aurait brandi l'arme blanche en direction de l'enseignante, qui s'est immédiatement enfuie en courant. L'élève aurait alors poursuivi la professeure dans un couloir, avant d'être désarmée par le personnel de l'établissement.

Enquête ouverte

Comme l'indique pour sa part l'établissement dans un message adressé aux parents via le logiciel Pronote, la jeune fille a été remise aux policiers. Bien que l'événement n'ait pas fait de blessés, une enquête criminelle, confiée à la sûreté départementale, a été ouverte par le parquet de Rennes. Les parents de la jeune fille sont actuellement entendus au commissariat, selon une source policière.

Le procureur de Rennes souligne que l'adolescente était venue en cours avec "l’intention semble-t-il de tuer sa professeur d’anglais." Si le motif de cette attaque reste à déterminer, une autre source policière a indiqué à BFMTV que l'élève s'était fait confisquer son smartphone en cours il y a quelques jours et qu'elle en aurait voulu à son enseignante pour cela.

Pas de contexte de radicalisation selon les premiers éléments de l'enquête

Quelques mois après la mort de l'enseignant Dominique Bernard, tué par un homme fiché pour radicalisation islamiste, aucun contexte de radicalisation ou d'islamisme ne ressort pour l'instant du profil de la jeune fille ayant attaqué son enseignante ce mercredi à Rennes, selon plusieurs sources à BFMTV. Ces premiers éléments devront toutefois être confirmés par l'enquête.

D'après une source proche de l'enuqête, l'adolescente a été défininitivement de son collège exclue l'année dernière. Elle était donc dans ce nouveau collège depuis la rentrée.

Tous les cours ont été interrompus et l'enseignante a été évacuée en pleurs, selon Ouest-France. Une cellule d'écoute va être mise en place à partir de jeudi, a pour sa part indiqué l'académie de Rennes sur X. Le recteur de l'académie s'est aussi "rendu immédiatement sur place pour accompagner l'équipe et veiller à la prise en charge des élèves et des personnels".

De son côté, l'adolescente est entendue au service des mineurs de la sûreté départementale de Rennes sous la forme d'une "retenue". Il s'agit d'une mesure coercitive prévue spécifiquement pour les mineurs âgés de moins de 13 ans. Cette mesure est valable pour une durée de douze heures et ne peut être renouvelée qu'une seule fois. Un médecin a jugé son état de santé compatible avec cette mesure, a indiqué une source proche de l'enquête à BFMTV.

Son profil psychologique interroge. À au moins une reprise, elle a fait par à une personne de l'établissement qu'elle entendait des voix.

Vincent Vantighem avec Hugo Septier