BFMTV
Police-Justice

Remise en liberté accordée à Alexandre Guérini à Marseille

Le frère de Jean-Noël Guérini (photo), Alexandre, devrait quitter la prison de Luynes sous 48 heures, une fois la caution de 300.000 euros versée.

Le frère de Jean-Noël Guérini (photo), Alexandre, devrait quitter la prison de Luynes sous 48 heures, une fois la caution de 300.000 euros versée. - -

MARSEILLE (Reuters) - Un juge a accepté mardi la remise en liberté sous caution d'Alexandre Guérini, frère du président du conseil général des...

MARSEILLE (Reuters) - Un juge a accepté mardi la remise en liberté sous caution d'Alexandre Guérini, frère du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, incarcéré depuis le 1er décembre dans une enquête sur des marchés publics, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Alexandre Guérini devrait quitter la maison d'arrêt de Luynes, près d'Aix-en-Provence, dans les 48 heures, sitôt la caution de 300.000 euros versée, a-t-on expliqué, confirmant une information du site internet de La Provence.

Ce dossier trouble le PS français à un an de la présidentielle, une enquête interne étant en cours dans le principal parti d'opposition français, divisé sur ce dossier.

Le juge d'instruction Charles Duchaine, qui a accepté une demande déposée vendredi par la défense, a assorti le contrôle judiciaire d'une obligation de remise de passeport et de l'interdiction pour Alexandre Guérini d'entrer en contact avec les autres personnes mises en examen dans ce dossier.

Alexandre Guérini, 54 ans, a été mis en examen pour abus de biens sociaux, détournement de fonds et de biens publics, recel, corruption active, trafic d'influence et détention de munitions.

Les enquêteurs soupçonnent le frère de Jean-Noël Guérini, l'homme fort du Parti socialiste local, sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône, d'avoir eu un "rôle central" dans l'affaire.

Il est présenté comme le donneur d'ordres dans la mise en place d'un présumé système occulte de surfacturation et de trafic d'influence dans l'attribution de certains marchés publics de la région.

Jean-François Rosnoblet, édité par Thierry Lévêque