BFMTV
Police-Justice

Rembrandt volé retrouvé à Nice: deux hommes déférés pour recel

BFMTV

Deux receleurs présumés ont été déférés devant le parquet de Nice jeudi après qu'un tableau de Rembrandt volé en 1999 au musée municipal de Draguignan eut été retrouvé en leur possession, a indiqué le procureur adjoint Norbert Dornier.

"Ils ont reconnu les faits: avoir recelé ce tableau dont ils n'ignoraient pas l'origine frauduleuse", a précisé le magistrat lors d'une conférence de presse. Une information judiciaire a été ouverte pour "recel de vol commis par effraction" et "association de malfaiteurs", a-t-il ajouté. D'autres protagonistes sont toujours recherchés, selon les enquêteurs.

Plus tôt dans la matinée, l'ancien directeur du musée varois, Régis Fabre, aujourd'hui retraité, et l'actuelle conservatrice du musée, Jeanine Bussières, avaient authentifié la toile de 60 cm sur 49, conservée depuis mardi dans les locaux de la police judiciaire de Nice qui a appuyé ces derniers jours l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, chargé de l'enquête.

L'oeuvre non datée "L'enfant à la bulle de savon", estimée à l'époque du vol, le 13 juillet 1999, à quelque 20 millions de francs, a été retrouvée mardi en possession des deux suspects. Elle vaudrait toujours aujourd'hui dans les 3,2 millions d'euros, a précisé la conservatrice lors du point presse.

Les deux individus ont été arrêtés dans les bureaux d'une ancienne compagnie d'assurance. Ils ont tous deux des casiers judiciaires, l'un d'entre eux ayant "déjà été condamné pour escroquerie en bande organisée".

Ils étaient entrés par effraction dans la bibliothèque municipale de Draguignan, contiguë au musée, alors que se déroulait non loin une parade militaire. L'alarme avait retenti mais les policiers, arrivés trop tard, n'avaient pu arrêter les malfaiteurs, partis avec le tableau.