BFMTV
Police-Justice

Rejet de la demande de libération d'Yvan Colonna

La cour d'appel de Paris a rejeté la demande de remise en liberté d'Yvan Colonna, assassin présumé du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, le plus grave crime politique commis en 40 ans. Il restera donc en prison dans l'attente de son troisième procès,

La cour d'appel de Paris a rejeté la demande de remise en liberté d'Yvan Colonna, assassin présumé du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, le plus grave crime politique commis en 40 ans. Il restera donc en prison dans l'attente de son troisième procès, - -

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a rejeté vendredi la demande de remise en liberté d'Yvan Colonna, assassin présumé du préfet de Corse...

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a rejeté vendredi la demande de remise en liberté d'Yvan Colonna, assassin présumé du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, le plus grave crime politique commis en 40 ans.

Il restera donc en prison dans l'attente de son troisième procès, qui doit se tenir l'année prochaine.

Le 30 juin, la Cour de cassation a annulé pour un vice de procédure la condamnation d'Yvan Colonna à perpétuité avec 22 ans de sûreté prononcée en 2009 en appel.

Le berger nationaliste de Cargèse reste toutefois juridiquement sous le coup d'une première condamnation à perpétuité prononcée en première instance en 2007.

La défense d'Yvan Colonna, arrêté en juillet 2003 en Corse après quatre ans de fuite, et qui a toujours clamé son innocence, le dit victime d'un montage politique orchestré par le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy.

Les avocats proposaient qu'il sorte de prison en liberté surveillée, avec assignation à résidence et bracelet électronique. Le parquet général avait requis le rejet de sa demande de libération en se fondant sur le risque de fuite.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Baptiste Vey