BFMTV
Police-Justice

Recherché par son pays, l'escroc suédois se cachait sur la Côte d'Azur

BFMTV
Un escroc suédois de haut vol a été arrêté cette semaine à Nice. L'homme, qui menait la grande vie entre la Côte d'Azur et la Riviera italienne, était recherché depuis près de deux ans par son pays, où il a été condamné à trois ans de prison ferme pour une escroquerie à plusieurs millions d'euros.

Il avait pris ses habitudes dans les restaurants de Monaco, où il résidait ponctuellement, mais aussi dans les établissements de Monte Carlo et jusque sur la Riviera italienne, où il menait grand train. Une vie luxueuse qui a pris fin mercredi pour ce Suédois été interpellé à Nice par la police judiciaire et la Brigade nationale de recherche des fugitifs. L'homme de 56 ans était recherché par son pays, où il a été condamné à de la prison ferme.

Le flambeur avait fait de son quotidien une vaste escroquerie. Dans son pays, il avait monté une arnaque bien ficelée. Il contactait les entreprises suédoises pour leur proposer de s'implanter en Chine en leur offrant de jouer les intermédiaires. L'escroc de haut vol leur proposait également des placements plus qu'alléchants. Résultat: il a réussi à arnaquer ces sociétés de plusieurs millions d'euros.

Une émission télé pour le retrouver

La justice suédoise l'a condamné en juin 2018 pour ces faits à trois ans de prison ferme. Une peine sévère et peu courante dans le pays pour des faits d'escroquerie et de fraude fiscale, précise une source proche du dossier. Il faut dire que l'homme, qui navigue entre la Suède, la France, les Etats-Unis ou encore l'Italie, n'en était pas à son coup d'essai. En France, par exemple, il a déjà été poursuivi pour avoir escroqué sa femme de ménage de l'ensemble de ses économies, soit 80.000 euros. Il lui avait fait croire qu'il pourrait obtenir des placements avec un taux de rentabilité de 20%.

La Suède avait décerné un mandat d'arrêt européen à l'encontre du fugitif. A la fin de l'année, la télévision suédoise organisait même une émission pour lancer un appel au public. L'opération a été fructueuse, puisque les autorités ont obtenu alors des informations qui laissent à penser que l'escroc est en France. La Brigade nationale de recherche des fugitifs s'est mise sur sa piste et l'homme a été repéré dans le sud de la France. Un dispositif de surveillance a été mis en place pour comprendre les habitudes de l'homme, qui a finalement été interpellé mercredi dans le centre-ville de Nice.

Recherché en France aussi

En partant à sa recherche, les policiers se sont également rendu compte que le fugitif suédois était recherché par la justice française, notamment par un juge d'instruction marseillais qui enquête sur des faits d'escroquerie et d'abus de confiance. Placé en rétention à la prison d'Aix-Luynes, l'homme va être entendu dans le cadre de cette affaire par le magistrat avant d'être rendu à la Suède pour qu'il purge sa peine. Un nouveau mandat d'arrêt européen pourra être à nouveau émis par la France s'il venait à être jugé pour l'affaire marseillaise.

Justine Chevalier