BFMTV
Police-Justice

Rave party illégale dans l'Yonne: ses participants promettent de rester jusqu'à dimanche après-midi

Une rave-party, commencée dans la nuit de vendredi à samedi, est toujours en cours dans l'Yonne

Une rave-party, commencée dans la nuit de vendredi à samedi, est toujours en cours dans l'Yonne - Snapchat

Une rave party illégale, initiée vendredi, a rassemblé jusqu'à 1500 personnes à Saint-Florentin dans l'Yonne. Elle durait encore dans la nuit de ce samedi à dimanche malgré la réprobation des autorités. Sur place, des participants ont confié à BFMTV qu'ils comptaient prolonger la fête jusqu'à dimanche "en début d'après-midi".

Une rave party illégale, qui a débuté vendredi soir, rassemblait encore samedi quelque 1.500 personnes sur un site industriel de Saint-Florentin dans l'Yonne, a indiqué la préfecture de département.

Selon nos informations recueillies sur place samedi soir, aucune évacuation n'était prévue pour l'heure, mais les forces de l'ordre ont mis en place des barrages filtrants autour du site. "Un important dispositif de gendarmerie est en place afin de sécuriser les abords du site et les axes de circulation. Un périmètre de sécurité a été installé et des contrôles alcoolémie et stupéfiants sont en cours", a précisé la préfecture dans un communiqué. L'opération est appuyée par le déploiement d'un hélicoptère et des déviations locales ont été mises en place près du site de la manifestation.

Une enquête ouverte

"Par arrêté, le préfet a interdit ce type de rassemblement festif musical non déclaré qu'il condamne fermement", a ajouté la préfecture, soulignant que le rassemblement devait "prendre fin" et qu'un "suivi sanitaire" était assuré sur place en lien avec l'agence régionale de santé et les services de secours. Mais des participants ont confié à notre antenne qu'ils comptaient rester jusqu'à ce dimanche matin, voire le début d'après-midi.

Environ 500 véhicules étaient en tout cas encore garés samedi aux abords du site industriel, vers lequel les fêtards du Nouvel An avaient convergé la veille en début de soirée après s'être retrouvés à Migennes, à moins d'une vingtaine de kilomètres des lieux. Le procureur de la République d'Auxerre a ouvert une enquête "pour organisation illicite d'un rassemblement festif à caractère musical, a conclu la préfecture.

Robin Verner avec Célia Giusfredi et AFP avec AFP