BFMTV
Police-Justice

Rallye du Var : garde à vue levée pour le pilote

Dans l'accident, deux personnes sont mortes: un commissaire de course et un jeune spectateur de 20 ans. Dix-neuf personnes ont été blessées.

Dans l'accident, deux personnes sont mortes: un commissaire de course et un jeune spectateur de 20 ans. Dix-neuf personnes ont été blessées. - -

Le pilote de la voiture qui a foncé dans la foule samedi au Rallye des Maures (Var) en faisant deux morts et 19 blessés, a été relâché ce lundi matin. Il met en cause met les freins, qui selon lui « n'ont pas répondu ».

Le pilote de la voiture 63 qui a fauché un groupe de spectateurs en provoquant la mort de deux d’entre eux a vu sa garde à vue levée ce lundi en fin de matinée. Dans l'accident, deux personnes sont mortes: un commissaire de course et un jeune spectateur de 20 ans. Dix-neuf personnes ont été blessées. Dimanche en fin de journée, trois blessés restaient encore en « urgence absolue », les médecins gardent une réserve sur l'évolution de leur état. 15 autres blessés sont encore hospitalisés. Selon Me Patrice Moeyaert, son client a pu, en fin de matinée lundi retrouver sa liberté, tout comme le co-pilote, qui lui aussi avait été placé en garde à vue dimanche après-midi à la gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez.

« Au cours de son audition, mon client a expliqué aux gendarmes que la pédale de frein n'a pas répondu. Il a alors actionné le frein à main hydraulique avant d'aborder la courbe mais il n'a pas pu rétablir la course »,a déclaré le conseil du pilote. Plusieurs accidents mortels se sont déjà produits, ces derniers mois, lors de rallyes. Le 28 avril, un spectateur de 65 ans a été fauché par une voiture lors du rallye national de Lozère. Il était dans une zone interdite au public. Le 12 novembre, c'est un jeune homme de 19 ans qui est mort lors du Rallye de la Vallée de l'Ognon, en Haute Saône.

La Rédaction avec agences