BFMTV
Police-Justice

Quelles conditions de détention pour Redoine Faïd?

Rédoine Faïd est en cavale depuis le 1er juillet.

Rédoine Faïd est en cavale depuis le 1er juillet. - Capture BFMTV

Le braqueur Redoine Faïd devrait être incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil, l'une des plus sécurisées de France.

Le braqueur Redoine Faïd, interpellé ce mercredi avant l'aube dans l'Oise trois mois après son évasion spectaculaire de la prison de Réau en Seine-et-Marne, a été mis en examen et de nouveau incarcéré, a annoncé dans la soirée une source judiciaire.

Visé par un mandat d'arrêt, il a été présenté dans la journée à trois juges d'instruction qui l'ont mis en examen notamment pour "évasion en bande organisée", "enlèvement et séquestration en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de la commission de crimes" et "transport d'armes ou d'engin explosif", a détaillé la source judiciaire.

Deux visites par semaine

Désormais, le célèbre braqueur devrait être incarcéré dans la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, l'une des plus sécurisées de France. Selon Christophe Muzzolin, membre du bureau interrégional du syndicat FO-Pénitentiaire, Redoine Faïd sera "encadré par quatre agents et menotté pour tout mouvement" hors de sa cellule. Il aura droit à deux visites par semaine au parloir, avec une vitre de séparation entre son visiteur et lui. S'il choisit de faire du sport, il le fera seul et pas en compagnie d'autres détenus. 

La prison de Vendin-le-Vieil compte 270 personnes pour encadrer une centaine de détenus. Elle ne permet pas d'étanchéité physique: il est donc possible pour un détenu de parler aux autres à travers la fenêtre de sa cellule. Mais elle reste un établissement très sécurisé, doté d'un double mur d'enceinte et de nombreux miradors. 

Arrêtés aussi mercredi, son frère Rachid et ses deux neveux ont également été mis en examen. Le premier a été placé en détention provisoire mais la situation des deux autres n'était pas connue à cette heure.

Jeanne Bulant avec AFP