BFMTV
Police-Justice

Quatrième incendie de forêt en 4 jours près de Bordeaux

NOUVEL INCENDIE DE FORÊT EN GIRONDE

NOUVEL INCENDIE DE FORÊT EN GIRONDE - -

BORDEAUX (Reuters) - Un nouvel incendie de forêt s'est déclaré mardi en fin d'après-midi en Gironde, au Pian-Médoc, au nord-ouest de Bordeaux, où...

BORDEAUX (Reuters) - Un nouvel incendie de forêt s'est déclaré mardi en fin d'après-midi en Gironde, au Pian-Médoc, au nord-ouest de Bordeaux, où de gros moyens aériens et humains ont été immédiatement envoyés, a-t-on appris auprès des pompiers.

Le feu a pris vers 17h30 dans une zone plantée de pins située entre les communes du Pian-Médoc et d'Arsac, où 120 sapeurs-pompiers, 30 camions et cinq avions bombardiers d'eau ont été dépêchés.

"Nous avons eu à faire face à un départ de feu assez important et nous avons décidé de concentrer des moyens pour éviter la propagation, compte-tenu de la sécheresse actuelle", a précisé le commandant des pompiers Arnaud Mendousse.

Deux maisons ont été évacuées par mesure de précaution. Une vingtaine d'hectares avaient été détruits vers 19h00 alors que le feu continuait sa progression.

Les pompiers sont à pied d'oeuvre depuis samedi en Gironde et dans le nord des Landes, où trois incendies importants se sont déclarés.

Celui de la station balnéaire à Lacanau a détruit 380 hectares de pins et de végétations depuis samedi. Il est stabilisé mais 150 pompiers continuent de noyer la zone, composée de tourbe, où le feu continue de couver et peut à tout moment reprendre de la vigueur sous l'effet du vent.

Un camping hébergeant 1.200 vacanciers y a été évacué pendant quelques heures lundi.

Un autre incendie s'est lundi à Luxey, dans le nord du département des Landes, où il a détruit plus de 100 hectares de pins et de broussailles. Le feu était fixé mardi en fin de matinée mais il n'était toujours pas maîtrisé en fin de journée.

Un autre sinistre qui s'était déclaré lundi à Cestas au sud-ouest de Bordeaux, en bordure de l'autoroute A63 près d'une aire de repos et non loin d'une station-service, a été maîtrisé en fin de journée après avoir détruit plus de 15 hectares de végétation. Une cinquantaine de pompiers se trouvaient encore sur place mardi matin.

Claude Canellas, édité par Marc Angrand