BFMTV
Police-Justice

Quatre proxénètes roumains condamnés à Aix-en-Provence

Homme menotté (illustration)

Homme menotté (illustration) - Andreas Arnold / POOL / AFP

Quatre hommes de nationalité roumaine ont écopé de 2 à 7 ans de prison ferme pour avoir soumis des femmes de la communauté Rom à la prostitution.

"Je me suis toujours prostituée pour le compte d'Emil avec qui je vis depuis mes 16 ans". Vendredi, quatre femmes ont témoigné devant le tribunal d'Aix-en-Provence, accusant quatre hommes, parfois leurs conjoints, de proxénétisme. De nationalité roumaine, Emil, Samir, Alexandru et Cosmin ont tenté de se défendre, expliquant que la prostitution de ces femmes n'étaient pas subie mais qu'elles l'avaient choisie, ou qu'ils n'étaient même pas au courant de leurs activités.

Des arguments qui n'ont pas convaincu le procureur qui, après avoir analysé des écoutes menées pendant l'instruction, a qualifié leurs actes de "cas de traite des humains", rapporte La Provence. Le procureur Fabrice Karcenty a vivement dénoncé la violence de "ce système archaïque".

"Quand elles sont malades ou qu'elles ne rapportent pas assez à ces messieurs, elles sont frappées", a-t-il souligné.

A peine majeures, les quatre victimes avaient été conduites de l'Europe de l'est jusqu'en France par les quatre inculpés qui ont écopé de 2 à 7 ans de prison ferme. 

Mélanie Rostagnat